Analyser un texte consiste à comprendre ce qui est dit et à étudier comment c’est dit. La modalisation est à la fois dans ce qui est dit et dans la manière de le dire.
Définition
Modalisation
Ensemble des indices qui manifestent les sentiments du locuteur narrateur/auteur, ainsi que sa position à l’égard de son énoncé (sa présence dans un texte : certitude ou doute, désaccord ou approbation, crainte ou joie, etc. Ces indices, qui peuvent être explicites ou implicites, tiennent autant au vocabulaire employé qu’à la ponctuation choisie, l’intonation lors d’un énoncé oral par exemple.
Caractéristique
Indices explicites de la modalisation
Interjections, ponctuation expressive ;
vocabulaire affectif, mélioratif ou dépréciatif ;
verbes : douter, sembler, il se peut, on prétend, etc. ;
adverbes : sans doute, assurément, etc. ;
groupes prépositionnels : selon moi, d’après, etc.
Remarque
Sois attentif à la ponctuation : elle porte également un sens sur ce que veut exprimer le locuteur. Ex. : on peut interpréter différemment des points de suspension : hésitation, sous-entendu ironique, émerveillement, etc.
Caractéristique
Indices implicites de la modalisation
Allusions : uniquement compréhensibles pour ceux qui ont la bonne référence ;
présupposés : informations implicites qui se déduisent d'un ou plusieurs mots présents dans le texte ;
sous-entendus : faire entendre, sans le dire directement ;
ironie.
Remarque
Un ressort du comique consiste à faire exprès de mal interpréter une phrase maladroite. « Garadoux, saluant Cécile. - Ma charmante future… vous êtes fraîche, aujourd’hui, comme un bouquet de cerises. Cécile - Je vous remercie… pour ma fraîcheur des autres jours ! » Les deux Timides d’Eugène Labiche, 1860