ACohérence et structure du texte : les connecteurs logiques
Remarque
Lecture : repérer les connecteurs logiques dans un texte te permet d’analyser l’organisation d’un texte.
Écriture : les connecteurs logiques sont indispensables pour rédiger les textes argumentatifs que tu auras à produire au bac (dissertation, commentaire et bon nombre d’écritures d’invention).
Définition
Connecteurs logiques
Les connecteurs sont des mots qui marquent un rapport de sens, une relation logique entre des propositions ou entre les phrases d’un texte.
Remarque
Hiérarchiser les connecteurs, dans un texte long, permet de distinguer celui (ceux) qui marque(nt) la (les) articulation(s) majeure(s).
Remarque
Attention aux connecteurs incorrects : malgré que (pour bien que), secondement (pour en deuxième lieu, ou deuxièmement), en plus ou puis (pour de plus, en outre).
Caractéristique
Les connecteurs logiques : organiser un discours
Pour structurer un discours :
premièrement, deuxièmement, ;
d’abord, puis, ensuite, ;
en premier lieu, en second lieu.
Pour conclure (une étape du raisonnement ou le propos) :
en conclusion, pour conclure, donc, ainsi, en résumé, en définitive,
Caractéristique
Les connecteurs logiques : argumenter
Pour introduire un nouvel argument :
et, ni (addition négative), de plus, ensuite, en outre, de surcroît,
Pour marquer une opposition :
mais, or, alors que, même si, cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, en revanche, au contraire, malgré, etc.;
la concession : bien sûr… cependant..., certes… mais..., il est vrai/certain que… cependant..., bien que, quoique, etc.
Pour introduire un exemple :
par exemple, c’est le cas de, etc. ;
notamment, d’ailleurs, etc. ;
ainsi, etc.
Caractéristique
Les connecteurs logiques : exprimer clairement sa position
Pour exprimer une cause :
car, parce que, puisque, comme, étant donné que, du fait que, en effet, en raison de, grâce à (cause positive), à cause de (cause négative), sous prétexte que (cause douteuse), etc. ;
connecteurs + indicatif.
Pour exprimer une conséquence :
donc, alors, si bien que, si… que, tellement… que, par conséquent, en conséquence, ainsi, c’est pourquoi connecteurs + indicatif ;
de façon que, de sorte que, de telle manière que connecteurs + subjonctif ou indicatif.
Pour exprimer un but :
pour que, afin que, de peur/crainte que (but que l’on veut éviter) connecteurs + subjonctif ;
afin de ou pour+ infinitif.
Pour exprimer une condition, une hypothèse :
à moins que, à condition que, pourvu que, en admettant que, à supposer que connecteurs + subjonctif ;
au cas où + conditionnel ;
si + indicatif.
BAstuces pour construire un texte cohérent et efficace
Caractéristique
Bien structurer son propos
Argumenter, c’est défendre un point de vue, réfuter une idée, tenter d’influencer, de convaincre ou de persuader le destinataire.
Pour qu’un argument soit convaincant, il faut :
le développer, l’expliquer ;
l’illustrer par un exemple (au moins) ;
l’emploi de nombreux connecteurs logiques permet de mettre en valeur la structuredu discours et donc la logique de l’argumentation.
Place à la fin les arguments les plus importants. Si tu évoques les arguments adverses, il ne faut pas terminer par eux, mais par tes propres arguments.
Remarque
Quand tu rédiges, pense à aérer ta copie : compose des paragraphes ! Pour t’aider à organiser ton devoir, rappelle-toi qu’un paragraphe correspond à une idée qui devra être expliquée par un argument et illustrée par un ou plusieurs exemple(s).
Caractéristique
Faire appel à la raison et aux sentiments du destinataire
Pour influencer le destinataire, on peut faire appel à sa raison (convaincre), mais aussi à ses sentiments (persuader).
Emploie une ponctuation expressive (?, !, …) pour rendre l’argumentation plus vivante et mieux toucher le destinataire.
Les figures de style frappent l’imagination du lecteur, clarifient le propos (métaphores, comparaisons, etc.) ou donnent du rythme au discours (anaphore, répétition, etc.).
Caractéristique
Prendre en compte le point de vue adverse
Évoquer le point de vue de l’adversaire renforce l’argumentation. Cela montre que tu connais les arguments opposés, que tu y as réfléchi, et que tu es capable d’y répondre :
soit pour montrer qu’ils ne sont pas valables : c’est ce que l’on appelle une réfutation.
Ex. : Vous affirmez que … Au contraire, …
soit pour reconnaître que certains des arguments adverses sont valables : c’est ce que l’on appelle une concession.
Ex. : Certes, … Effectivement, …(cependant…)
S’adresser directement au destinataire (grâce à l’emploi de pronoms de 2e personne) permet de l’impliquer dans ton argumentation, et donc de faire en sorte qu’il se sente plus concerné par ton propos.
Ex. : C’est à vous que je m’adresse, à vous qui, parfois, ne croyez plus à la politique. Et je vous comprends. Comme vous, je constate que…
La question rhétorique (fausse question) est intéressante du point de vue argumentatif, car elle implique le destinataire dans le raisonnement.
Ex. : La sécurité de votre famille n’est-elle pas essentielle ? [le destinataire ne peut pas répondre autre chose que : « oui »] Grâce à notre système de sécurité,…
Caractéristique
Quelques types d’arguments très simples à utiliser
L’argument d’autorité consiste à invoquer une personne qui est une référence (une « autorité ») dans son domaine, et en qui on peut donc avoir confiance. Il peut s’agir d’un écrivain, d’un philosophe célèbre, d’un scientifique reconnu, ou encore d’une personne qui a beaucoup d’expérience (éventuellement le locuteur lui-même).
Ex. : Cela fait trente-cinq ans que je travaille dans ce domaine, et je peux vous dire que …
L’argument du nombre : ce que l’on dit a de la valeur, parce qu’un grand nombre de personnes sont du même avis.
Ex. : 92 % des personnes interrogées estiment que…
L’argument par analogie : si x est vrai de A, alors y est vrai de B.
Ex. : Pour donner un exemple, on peut plagier Ronsard, dans « Mignonne, allons voir si la rose » : Regarde la rose, comme elle se fane rapidement. De même, tu n’es pas immortelle et bientôt tu seras vieille.
L’argument a pari(de la « parité ») : très proche de l’argument par analogie, il souligne qu’il faut appliquer le même jugement à des situations similaires.
Ex. : Mon frère est parti en vacances tout seul avec ses amis quand il avait 17 ans. Pourquoi est-ce que moi je n’en aurais pas le droit ?
Remarque
Pour éviter quelques maladresses :
Efforce-toi d’utiliser un vocabulaire précis.La richesse et la précision du vocabulaire utilisé contribuent à l’élégance de la formulation mais aussi à la nuance de la pensée exprimée.
Évite d’utiliser les termes « passe partout » (parler, dire, faire, montrer, parce que, etc.)
Supprime les répétitions de mots en utilisant des synonymes.
Fais varier la construction de tes phrases : cela évite des répétitions et une forme de monotonie pour le correcteur.