Souviens-toi que le correcteur note bien sûr le contenu de ton devoir, mais aussi ta façon de rédiger ! Porte une attention particulière à l’orthographe, cela t’évitera de perdre des points « bêtement ». Pour cela, identifie le type de fautes ou d’erreurs que tu commets régulièrement et concentre-toi sur celles-ci en ciblant tes relectures.
AL’orthographe lexicale : étymologie
Remarque
L’orthographe française reflète son histoire : origine latine et grecque, emprunts à d’autres langues. En dehors du recours au dictionnaire, tu peux éviter les erreurs avec ces astuces :
recherche les mots de la même famille. Ex. : un accent circonflexe signale parfois la disparition d’un « s » : hôpital, forêt (hospitalité, forestier) ;
retrouve l’étymologie et décompose le mot. Ex. : irresponsable prend deux « r », l’adjectif responsable est précédé du préfixe privatif « ir- ».
Caractéristique
La formation des mots
La dérivation consiste à ajouter un préfixe et/ou un suffixe à un radical.
Ex. : humus, la terre en latin, a donné inhumer, exhumer, posthume, humilité, etc.
La composition consiste à associer des mots pour en créer de nouveaux.
Ex. : vinaigre, portefeuille, coupe-vent
Remarque
Repère comment le mot a été formé pour comprendre des termes plus techniques ou inconnus et retiens le sens des préfixes courants.
Exemple
Stichomythie. Décomposons :
« mythe » renvoie à la parole ;
« stiche » renvoie au vers (hémistiche, demi-vers, monostiche : à un seul vers) ;
stichomythie = échange vif entre deux personnages de théâtre qui se répondent vers à vers.
BL’orthographe grammaticale
Remarque
Les principales sources d’erreurs sont les homophones et les accords : reprends les éléments importants à connaître pour éviter les erreurs !
Définition
Homophones
Mots qui ont la même prononciation mais qui ne s’écrivent pas de la même manière. Quand tu as un doute sur les homophones (ex. : a/à), fais un test de substitution.
Exemple
à/a : préposition ou verbe avoir ? → je conjugue à l’imparfait. Ex. : Ce meuble a appartenu à Marie-Antoinette. Le premier a peut se conjuguer (avait appartenu à) : c’est un verbe.
son/sont : article possessif ou verbe être ? → le premier son se met au pluriel (article), le deuxième se conjugue (verbe). Ex. : Son ami et lui sont arrivés hier soir. Ses amis et lui étaient arrivés la veille.
é/er : participe passé ou infinitif d’un verbe du 1er groupe? → je remplace par faire (fait/faire). Ex. : Je l’ai entendu chanter. Il a été ovationné.
leur/leurs : pronom personnel ou déterminant possessif ? → je remplace par le singulier lui/son. Ex. : Je leur ai demandé de sortir leurs feutres.
CLes accords à ne pas oublier
Remarque
La forme du verbe varie selon le temps, le mode, la personne, la voix (passive/active) : prends bien en compte tous ces éléments quand tu vérifies l’accord de tes verbes.
Règle
Attention aux deux confusions possibles.
Le futur de l’indicatif et le présent du conditionnel à la 3e personne du singulier : conjugue le verbe à une autre personne pour les distinguer.
Si j’avais du temps et de l’argent je voyagerais (nous voyagerions) autour du monde. → présent du conditionnel
Quand j’aurai du temps et de l’argent je voyagerai (nous voyagerons) autour du monde. → futur de l’indicatif
Le passé simple et l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er groupe, à la 1re personne du singulier : remplace par la 3e personne du singulier.
Quand j’étais petit je n’aimais pas l’école. → Quand il était petit il n’aimait pas l’école.
Le jour où je rencontrai M. je changeai d’avis. → Le jour où il rencontra M. il changea d’avis.
Règle
Accord sujet/verbe
Le verbe s’accorde avec le sujet même s’il est positionné après le verbe.
Ex. : Dans le grenier dormaient des loirs.
Lorsque la phrase comporte la tournure « c’est… qui », le verbe s’accorde avec le nom ou pronom qui est son antécédent (nom ou pronom auquel se rapporte le pronom relatif).
Ex. : C’est nous qui prîmes la décision de partir. Est-ce moi qui prends les billets ?
Règle
Accord au singulier/pluriel
Accord au singulier : un verbe qui a pour sujet les pronoms ou adjectifs suivants : personne ; aucun(e) ; nul(le) ; chacun(e) ; tout le/toute la + Nom ; chaque + Nom.
Ex. : Tout le monde est venu, chacun a vu, personne n’a vaincu.
Accord au pluriel : verbe qui a pour sujet : plusieurs ; certain(e)s ; quelques-un(e)s ; beaucoup ; les autres ; tou(te)s les + Nom ; la plupart des + Nom
Ex. : Beaucoup ont regardé l’éclipse de soleil, certains n’ont pas été très prudents.
Règle
Accord du participe passé avec l’auxiliaire être
Le verbe s’accorde avec le sujet :
à la voix passive. Ex. : Les carottes ont été cuit. Les bagages ont été récupérés.
dans les temps composés formés avec être. Ex. : Ils sont descendus. Elle a été récompensée.
La forme composée ai été (as/a/avons/avez/ont été) est une forme du verbe être !
Règle
Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
COD après le verbe : on n’accorde pas le participe passé.
Ex. : Les enfants ont apprécié les vacances.
COD avant le verbe : on accorde le participe passé avec le COD.
Ex. : Les carottes étaient cuites, les enfants les ont mangées.
On n’accorde jamais le participe passé avec le sujet !
Ex. : Les enfants ont bien mangé.
Règle
Accord du participe passé avec les verbes pronominaux
On accorde généralement le participe avec le sujet.
Ex. : Elle s’est aperçue ; ils se sont rencontrés.
Si le pronom réfléchi (me/te/se/nous/vous/se) n’est pas le COD, cherche sur quoi/qui porte l’action et accorde le participe avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Remarque
Attention, dans ces exemples, le pronom en gras placé avant le verbe n’est pas COD donc le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet.
Les jours se sont succédé. → Les jours ont succédé aux jours, « se » n’est pas COD = pas d’accord.
Elle s’est brossé les cheveux → le COD est « les cheveux », placé après le verbe = pas d’accord.
Ce sont les boucles d’oreilles qu’elle s’est offertes → le COD est le pronom relatif que, qui a pour antécédent « les boucles d’oreilles ». Il est placé avant le verbe « s’offrir » = accord.
Rappel
Devant un verbe à l’infinitif, le participe passé defairene s’accorde pas, même si le COD est placé avant le verbe.
Ex. : Les travaux que Louis XIV a fait faire à Versailles ont duré vingt ans.
Attention devant un verbe à l'infinitif, le participe passé s'accorde si son sujet est également celui du verbe à l'infinitif :
Ex. : Elles se sont laissées mourir. Ex. : Elles se sont laissé convaincre. → le sujet de « convaincre » n’est pas le même que celui du participe passé → ne s’accorde pas.
Remarque
Le participe passé employé comme adjectif s’accorde avec le nom auquel il se rapporte s’il est épithète, ou avec le sujet s’il est attribut. Ex. : Des carottes cuites. Cette fillette est bien coiffée.