Préfixes | Sens | Exemples |
a- (ac-, ad-, af-, al-…) | « vers, jusqu’à » | accourir, apporter |
co- (col-, com-, con-, cor-) | « avec, ensemble » | collectif, commun, conjonction |
dé- (dés-, dis-, di-) | « séparation » | disjoindre |
« contraire de » | démonter, discontinu, déshonneur | |
en- (em-) | « dans » | enfermer, enfouir |
ex- (é-) | « hors de » | exiler, émigrer, externe, exhumer |
in- (im-, il-, ir-) | « dans » | insérer, immiscer, immigrer |
« contraire de » | inexact, irresponsable, illégal, impossible | |
post- | « après » | postérieur, posthume |
pré- | « avant » | préfixe, préconçu, préjugé |
re- (ré-, r-) | « à nouveau » | recommencer, réitérer |
« en arrière » | revenir, reculer, récession | |
sur-, super- (supér-) | « au-dessus, plus grand » | supérieur, surnaturel, surhumain |
Préfixes | Sens | Exemples | Préfixes | Sens | Exemples |
a- | « qui n’est/n’a pas » | aphone | para- | « contre » | paravent |
anti- | « contre » | antidote | « à côté » | parascolaire | |
auto- | « soi-même » | autocritique | péri- | « autour » | péristyle |
hyper- | « au-dessus, très » | hypermarché | poly- | « plusieurs » | polyphonie |
hypo- | « au-dessous » | hypothèse | syn- (sym-) | « ensemble » | synchroniser |
ortho | « droit » | orthophonie | télé- (téle-) | « loin, à distance » | télescope |
Nom | - nom commun : table - nom propre : Afrique Attention : les noms propres sont toujours invariables. |
Déterminant | - article défini : le, la, les, contracté : au, aux, du, des - article indéfini : un, une, des - article partitif : du, de la, des - déterminant démonstratif : ce, cet, cette, ces - déterminant possessif : mon, ton, son/ ma, ta sa/ mes, tes, ses/ notre, votre, leur/nos, vos, leurs - déterminant indéfini : plusieurs, certains, quelques, etc - déterminant interrogatif ou exclamatif : quel … ?, quelle … ! |
Adjectif | - adjectif qualificatif : lumineux, agréable - participe passé employé comme adjectif : fatigué, cuisiné - adjectif verbal : charmant |
Pronom | - pronom personnel : je, me, moi, le, la, les, lui, etc. - pronom démonstratif : celui-ci, celle-là, etc. - pronom possessif : le mien, le nôtre, le vôtre etc. - pronom indéfini : quelques-uns, certains, etc. - pronom interrogatif : que… ?, qui… ?, lequel … ?, etc. - pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses composés |
Verbe | - verbe d’action : marcher, agir, etc. - verbe d’état : être, devenir, paraître, sembler, etc. - auxiliaires |
Adverbe | - l’adverbe de circonstance (manière, quantité, lieu, temps, de comparaison) : ici, demain, facilement, etc. - l’adverbe d’opinion (affirmation, négation, doute, interrogation) : parfaitement, non, ne … pas, ne … plus, etc. - l’adverbe de comparaison : plus … que, autant … que, etc. - l’adverbe de liaison : cependant, en effet, puis, de plus, etc. - l’adverbe interrogatif : où … ?, pourquoi … ?, etc. - les pronoms adverbiaux : en, y |
Préposition | à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, etc. |
Conjonction de coordination | mais, ou, et, donc, or, ni, car |
Conjonction de subordination | que, quand, comme, si et les composés en « que » (puisque, lorsque, alors que, parce que, etc.) |
Interjection (exprime un sentiment) | hélas, help ! |
Onomatopées | ouaf, cocorico, badaboum |
Homophone | Différence | Test de substitution | Exemple |
à/a | Préposition ou verbe avoir ? | Je conjugue à l’imparfait | Ce meuble a appartenu à Marie-Antoinette. Le premier a peut se conjuguer (avait appartenu à) : c’est un verbe. |
ou/où | Conjonction de coordination ou adverbe de lieu ? | Je remplace par ou bien/à quel endroit. | Saurais-tu où sont les gants ou les moufles de Lucie ? |
son/sont | Déterminant possessif ou verbe être ? | Je peux mettre au pluriel ses (déterminant possessif)/je peux conjugue à l’imparfait (verbe être). | Son ami et lui sont arrivés hier soir. |
on/ont | Pronom personnel indéfini ou verbe avoir ? | Je remplace par nous/je conjugue à l’imparfait. | On a souvent besoin d’un plus petit que soi (La Fontaine). Ils ont acquiescé. |
é/er | Participe passé ou infinitif d’un verbe du 1er groupe ? | Je remplace par faire (fait/faire). | Je l’ai entendu chanter. Il a été ovationné. |
peu/peut/peux | Adverbe de quantité ou verbe pouvoir ? | Je remplace par beaucoup/je conjugue à l’imparfait. | Elle travaille peu ! Elle peut mieux faire. Je peux venir. |
ce/se | Pronom ou déterminant démonstratif/pronom réfléchi ? | Je remplace par ce…-ci ou cela/je cherche l’infinitif d’un verbe pronominal. | Ce ne peut être vrai. Ce chien se regarde dans la glace. |
ces/ses | Déterminant démonstratif ou possessif ? | J’essaie ces…-ci/ses… /à elle ou à lui. | Elle aime toutes les fleurs, mais ces roses blanches sont ses préférées. |
c’est/s’est | Pronom démonstratif + verbe/pronom réfléchi + auxiliaire | Je remplace par cela est/je cherche l’infinitif du verbe pronominal. | C’est peut-être vrai. Ce chien s’est regardé dans la glace. |
la/là/l’a | Article défini/pronom personnel/adverbe de lieu/pronom personnel élidé et verbe avoir ? | Je cherche un équivalent (un autre article : les/un autre adverbe de lieu : ici)/je conjugue à l’imparfait. | La voiture que tu vois là, il l’a achetée pour la donner à sa fille. |
leur/leurs | Pronom personnel ou déterminant possessif ? | Je remplace par le singulier lui/son. | Je leur ai demandé de sortir leurs feutres. |
quand/quant/qu’en | Conjonction de sub. ou adverbe interrogatif/locution prépositionnelle/ conjonction « que » + pronom adverbial | Avec le sens de lorsque/à quel moment, on écrit : quand ; devant à/au/aux on écrit quant. | Quant à moi, quand les vacances arrivent, je saute de joie ; qu’en penses-tu? |
quoique/quoi que | Conjonction de subordination/locution | Je remplace respectivement par bien que (concession) ou par quelle que soit la chose que. | Quoique je sois de ton avis… Qui que tu sois, quoi que tu fasses… |
Types | Précisions |
Déclaratif | Se termine par un point ou par des points de suspension. Acte : donne une information. |
Interrogatif | L’interrogation est totale si on peut répondre par oui, non ou si ; elle est partielle si elle porte sur un élément de la phrase (si on ne peut pas répondre par oui, non ou si). Acte : pose une question. (attention à l’interrogative rhétorique qui ne pose pas réellement une question) Est-ce que vous venez ce soir ? (= totale) Quand venez-vous ? (= partielle) |
Injonctif | Se termine par un point ou un point d’exclamation. Acte : exprime un ordre, une interdiction, un conseil, une invitation ou un souhait. Repose-toi un peu. Vous fermerez la porte. |
Exclamatif | Se termine par un point d’exclamation. Acte : exprime un sentiment, une émotion (émerveillement, dégoût, surprise, colère, etc). Tu crois ça ! ? |
Formes | Précisions |
Affirmative | Dans une phrase complexe, c’est la proposition principale qu’il faut regarder : Je pense que vous ne devriez pas accepter = phrase affirmative ; Je ne pense pas que vous devriez accepter = phrase négative |
Négative | La phrase contient des adverbes de négation : ne... pas/plus/rien/nulle part, etc. C’est impossible = phrase affirmative ; Ce n’est pas possible = phrase négative |
Emphatique | Met en valeur un élément d’une phrase affirmative ou négative, grâce à un présentatif ou un détachement. C’est moi qui ai oublié mes clés. |
La juxtaposition | Les propositions sont reliées par un signe de ponctuation faible : virgule, point-virgule ou deux points. | « je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue » (Racine) |
La coordination | Les propositions sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou un adverbe de liaison (puis, ensuite, cependant, etc.). | « Ô temps! suspends ton vol, et vous, heures propices ! / Suspendez votre cours » (Lamartine) |
La subordination | Les propositions sont reliées par une conjonction de subordination ou un pronom relatif. | « Si j’avais eu la lune, si l’amour suffisait, tout serait changé. » (Camus) |
La proposition subordonnée relative | Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, etc.) et complète son antécédent (un nom, un GN ou un pronom). « L’amitié est le seul bien dans le monde [sur l’utilité duquel il y ait un accord unanime]. » (Cicéron) |
Proposition subordonnée conjonctive complétive | Elle est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, parce que, pour que, etc.) et complète un verbe. Elle est généralement COD du verbe de la proposition principale. « Je voudrais [que tu te rappelles] » Louise Attaque |
Proposition subordonnée interrogative indirecte | Elle est introduite par la conjonction de subordination si, ou un mot interrogatif (adjectif/pronom/adverbe : lequel/quel/qui, comment, etc.). Ex. : Sais-tu quel modèle il a commandé ? Je crois qu’il ne sait pas lequel choisir. |
Proposition subordonnée infinitive | Elle n'est pas introduite par un mot subordonnant. Le verbe à l'infinitif a son propre sujet. Ex. : J’écoute les oiseaux chanter. Je regarde les poissons faire des bulles. |
Proposition subordonnée participiale | Elle n'est pas introduite par un mot subordonnant. Souvent séparée de la principale par une virgule, elle est déplaçable. Le participe présent ou passé a son propre sujet. Ex. : N'ayant rien pêché, il revint chez lui. Ne pouvant résister à la tentation, il repris un macaron. |
Le temps | Peut exprimer l’antériorité (avant que), la simultanéité (lorsque, quand, etc.), la postériorité (après que), la répétition (à chaque fois que) « En même temps qu’il passait, elle leva la tête » (Flaubert). |
La cause | Introduite par parce que, puisque, comme, étant donné que, etc. Tu peux partir puisque tu as fini ton travail. |
La conséquence | Introduite par si bien que, de sorte que, de façon que, si… que, tant… que, etc. J’aime tellement cette ville que je voudrais y habiter. |
Le but | Introduite par pour que, afin que, de peur que, de crainte que, etc. Je ralentis pour que mon ami puisse me voir. |
La comparaison | Introduite par comme, comme si, de même que, ainsi que, plus… que, moins… que, etc. Je reste telle que tu m’as toujours connue. |
La condition | Introduite par si (+ indicatif), à condition que, en supposant que, à moins que... (+ subjonctif) Il viendra, à moins qu’il ait un empêchement. |
L’opposition | Introduite par alors que, tandis que, etc. Ma sœur adore la natation alors que je déteste ça. |
La concession (forme d’opposition) | Introduite par bien que, quoique (+ subjonctif), quand bien même (+ conditionnel), même si, alors que (+ indicatif) Même si je suis fatigué, je vais au cours de sport. |
Pour organiser et structurer son discours | premièrement, deuxièmement, etc. ; d’abord, puis, ensuite, etc. ; en premier lieu, en second lieu |
Pour introduire un exemple | par exemple, notamment, d’ailleurs, ainsi, c’est le cas de, etc. |
Pour conclure (une étape du raisonnement ou le propos) | en conclusion, pour conclure, donc, ainsi, en résumé, en définitive, etc. |
Pour ajouter (un argument, un exemple, etc.) | et, ni (addition négative), de plus, ensuite, en outre, de surcroît, etc. |
Pour marquer une opposition, réfuter un argument adverse Pour introduire une concession | mais, or, alors que, même si, cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, en revanche, au contraire, malgré bien sûr, certes, quoique, il est vrai/certain que, bien que, quoique |
Pour exprimer une cause | car, parce que, puisque, comme, étant donné que, vu que, du fait que, en effet, en raison de, grâce à (cause positive), à cause de (cause négative), sous prétexte que (cause douteuse) |
Pour exprimer une conséquence | donc, alors, si bien que, de sorte que, de telle manière que, de façon que, si… que, tellement… que, par conséquent, en conséquence, ainsi, c’est pourquoi |
Pour exprimer un but | pour que, afin que, de peur/crainte que (but que l’on veut éviter), etc. |
Pour exprimer une condition, une hypothèse | si, à condition que, pourvu que, en admettant que, à supposer que, au cas où, à moins que, etc. |