dialogue d’idées : échange constitué de questions et de réponses qui permet la construction d’un raisonnement et l’affirmation d’une thèse
discours : appel direct au destinataire (emploi de la 2e personne) ; grace aux techniques de la rhétorique, le discours prouve une thèse en avançant des arguments et en réfutant les arguments contraires
l’essai : expose un point de vue sur un sujet donné sans parvenir à une vérité définitive
la lettre ouverte : destinataire particulier ou collectif, destinée à être publiée, comporte souvent une dimension polémique
le pamphlet : écrit bref consacré à un sujet d’actualité, attaque virulente et souvent polémique, discours démonstratif
la maxime : genre bref qui tente de dégager une vérité universelle de façon ingénieuse, brillante et concise
les pensées : réflexion brève sur une question morale, religieuse
JE SAISReconnaître une argumentation indirecte : la fiction pour défendre un point de vue
la fable, l’apologue : court récit en prose ou en vers (fable) qui se compose d’une histoire illustrant une morale parfois implicite ; lecture plaisante dont le lecteur tire un enseignement
le conte philosophique : récit plaisant qui aborde des questions abstraites ; forme du conte traditionnel mais ton ironique : lecture plaisante qui nourrit la réflexion
l’utopie : présentation d’une société fictive et idéale qui critique indirectement la société existante ; par opposition la contre-utopie/dystopie présente une société dont le système empêche l’individu d’atteindre le bonheur
la satire : tourne en dérision son sujet ; peut prendre plusieurs formes (dialogue, apologue, fable, caricature, etc.)
BRepérer la thèse, les arguments, les exemples
JE SAISReconnaître la thèse
idée défendue, souvent exposée au début ; affirmation qui devra être étayée par une argumentation
JE SAISReconnaître les arguments et contre-arguments
arguments : éléments qui justifient la pertinence de la thèse, idées abstraites, vérités générales
contre-arguments : arguments qui vont à l’encontre de la thèse ; seront réfutés pour renforcer la thèse initialement défendue
JE SAISReconnaître les exemples
éléments concrets qui illustrent les arguments ; donnent corps au raisonnement
CIdentifier la stratégie argumentative
JE SAISCe que veut dire démontrer
raisonnement qui se présente comme une démarche scientifique qui permet d’établir une vérité présente comme évidente et irréfutable ; enchainement logique, thèse qui se construit progressivement
JE SAISLa différence entre convaincre et persuader
convaincre : faire appel à l’intelligence et à la rationnalité pour faire adhérer le destinataire à une thèse ; arguments rationnels, arguments d’autorité
persuader : faire appel aux sentiments et aux émotions pour faire adhérer le destinataire à une thèse ; arguments affectifs
JE SAISCe qu'est délibérer
examiner les différents aspects d’une question pour prendre une décision (par exemple lorsqu’un personnage traverse une crise et ne sait comment agir) ; met en évidence la sagesse et la modération de celui qui tient ce type de raisonnement
DIdentifier le type de raisonnement
JE SAISReconnaître un raisonnement déductif
partir d’une vérité admise pour en tirer les conséquences évidentes qui se trouvent de ce fait justifiées : de l’idée générale, on établit des conclusions sur des cas particuliers
JE SAISReconnaître un raisonnement inductif
partir de l’expérience pour établir par le raisonnement la cause supposée ; raisonnement efficace par l’utilisation de l’exemple : d’un cas particulier on arrive à une généralisation
Bilan : tu peux maintenant formuler la problématique (projet de lecture) qui guidera toute ton explication : identifie la visée du texte (convaincre, persuader, délibérer, etc. ) ; puis pose ton projet de lecture à l’aide d’une question (qui commence souvent par comment, en quoi, etc.), ou à l’aide d’une affirmation (« Il s’agit ici d’un texte, d'une fable », etc.) qui s’interroge sur la façon dont le texte va atteindre son objectif.