Suppression de la propriété privée et mise en commun des moyens de production, qui appartiennent désormais tous à l’État.
Grand bond en avant
Politique économique de modernisation et d’industrialisation forcée de la Chine, lancée par Mao en 1958, qui débouche sur un désastre humain et un quasi effondrement économique.
Maoïsme
Doctrine, inspirée du communisme, appliquée en Chine par Mao entre 1949 et 1976. Le maoïsme considère que la révolution prolétarienne doit passer par la paysannerie plutôt que par la classe ouvrière, inexistante en Chine.
Parti communiste chinois (PCC)
Fondé en 1921, le PCC devient le parti unique en Chine à partir de 1949. L’État chinois est donc identifié au PCC et les dirigeants de la Chine sont les plus hauts dignitaires du Parti.
Puissance
Capacité d’un État à imposer sa volonté aux autres. La puissance combine le hard power (puissance économique, financière et militaire) et le soft power (rayonnement culturel).
Révolution culturelle
Mouvement politique initié par Mao en 1966, visant à reconquérir le pouvoir par une purge du parti. Mao mobilise la jeunesse étudiante contre les élites, pour ancrer le maoïsme.
Socialisme de marché
Système qui mêle libéralisme économique et autoritarisme politique.
Zone économique spéciale (ZES)
Territoire au sein duquel les lois fiscales sont plus avantageuses, pour favoriser l’implantation d’entreprises étrangères. 4 ZES sont créées sur le littoral chinois en 1979-1980, dans le cadre des réformes d’ouverture économique de Deng Xiaoping.