Répétition dans un texte d’un son formé de consonnes, souvent dans le but de produire une harmonie imitative.
Assonance
Répétition dans un texte d’un son formé de voyelles. Se différencie de la rime, qui est nécessairement placée à la fin du vers.
Ballade
Poème d’origine médiévale proche de nos chansons actuelles et composé de 3 strophes et d’une 4e demi-strophe appelée « envoi ». Toutes se terminent par le même vers.
Harmonie imitative
Effet de son, allitération ou assonance, consistant à mimer le propos tenu.
Intertextualité
Ensemble des liens qu’un texte entretient avec d’autres textes (citation, référence, imitation, parodie, etc.).
Lyrisme
Registre exprimant une émotion personnelle intense (amour, joie, souffrance, angoisse, dégoût, etc.). Dans l’Antiquité, le lyrisme s’appliquait à des poètes qui chantaient en s’accompagnant d’une lyre.
Ode
Poème lyrique d’origine grecque ancienne découpé en strophes rythmées et destiné à être chanté.
Prose
Forme de la parole quotidienne, n’obéissant pas aux règles formelles du vers. Son style et ses sonorités peuvent néanmoins être très travaillés.
Rondeau
Poème d’origine médiévale composé de 13 vers, dont le premier hémistiche est répété dans les deux dernières strophes. Forme très musicale.
Sonnet
Poème d’origine italienne de 14 vers disposés en 2 quatrains et 2 tercets, se terminant par une chute ou « pointe ». Schéma de rimes habituel : ABBA ABBA CCD, puis EED ou EDE.
Vers
Énoncé comprenant des contraintes métriques et formelles (retour à la ligne, nombre de syllabes, etc.). Selon Aristote, c’est ce qui différencie la poésie du langage courant.
Vers libre
Vers n’ayant ni rimes ni nombre de syllabes réguliers, mais conservant la contrainte formelle du retour à la ligne.