Philosophe et poétesse française médiévale de naissance italienne. Première femme de lettres à vivre de sa plume.
Pensée
Lyrisme amoureux mais aussi défense des femmes font partie de ses principaux thèmes poétiques. Elle a aussi mené une réflexion politique et sociale dans ses autres écrits.
Œuvres
Le Livre des cent ballades, Le Livre du duc des vrais amants
François Villon
(1431 - 1463)
Poète français le plus connu de la fin du Moyen-Âge. Il a eu des démêlés avec la justice dans sa jeunesse, puis a séjourné à la cour du duc Charles d’Orléans. Editées par le poète Clément Marot, ses œuvres ont connu un succès immédiat.
Pensée
Sa poésie évolue de la satire aux poèmes courtois, voire à l’évocation de la vieillesse et de la mort. Ses textes sont empreints d’une grande sincérité et d’aspects autobiographiques.
Œuvres
Les lais, Le testament, La ballade des pendus
Pierre de Ronsard
(1524 - 1585)
Poète de la Renaissance, membre de la Pléiade et défenseur de la langue française. Il a été poète de cour auprès de Charles IX.
Pensée
Poète lyrique, utilisant des formes codifiées comme l’ode ou le sonnet. Poète engagé prenant parti pour les Catholiques contre les Protestants.
Œuvres
Les amours, Discours des misères de ce temps, Sonnets pour Hélène, Sur la mort de Marie
Jean de la Fontaine
(1621 - 1695)
Poète et fabuliste français de l’époque classique. Il a été au service du surintendant des finances Fouquet puis de divers nobles.
Pensée
Il s’inspire du fabuliste antique grec Ésope pour critiquer son époque, notamment Louis XIV et ses courtisans. Il utilise fréquemment des figures animales ou végétales pour brocarder les humains.
Œuvres
Fables (douze livres répartis en trois recueils)
Victor Hugo
(1802 - 1885)
Poète, romancier, dramaturge, journaliste, homme politique, dessinateur, etc. Victor Hugo a été un des hommes de lettres les plus productifs et variés de la littérature française. Son engagement politique le mene à l’exil pendant vingt ans. À son retour, il devient député, puis sénateur. Il a eu des funérailles nationales à sa mort.
Pensée
Victor Hugo a beaucoup contribué à renouveler la poésie et le théâtre, en refusant les règles classiques et en n’hésitant pas à découper l’alexandrin sur plusieurs répliques. Il s’est battu pour améliorer les conditions de vie du peuple, dans ses discours mais aussi dans ses romans (Les misérables). Il s’est également prononcé contre la peine de mort (Le Dernier Jour d’un condamné).
Œuvres
Les Châtiments, Les Contemplations
Charles Baudelaire
(1821 - 1867)
L’un des plus célèbres poètes français. Figure du « poète maudit », artiste trouvant le bonheur dans l’art mais étant inadapté à la vie quotidienne.
Pensée
Auteur inclassable, à la croisée du Romantisme, du Parnasse et du Symbolisme. À popularisé le terme de « spleen » qui décrit bien la mélancolie de nombreux artistes du XIXe siècle. Les poèmes des Fleurs du mal sont empreints d’une sensualité choquante pour l’époque.
Œuvres
Les Fleurs du mal, Petits poèmes en prose
Arthur Rimbaud
(1854 - 1891)
Poète prodige qui a écrit entre 15 et 20 ans, pour ensuite quitter la France et devenir marin, commerçant, trafiquant d’armes, etc. Il fascine autant par sa vie que par son œuvre.
Pensée
Poésie anti-bourgeoise, révolutionnaire, provocatrice. Il voulait se faire « voyant » et dépasser l’aspect visible des choses. Sa versification est souvent complexe (beaucoup d’enjambements). Il invente régulièrement des néologismes.
Œuvres
Le cahier de Douai, « Le bateau ivre », Une Saison en Enfer, Les Illuminations
Guillaume Apollinaire
(1880 - 1918)
Écrivain et poète d’origine polonaise, naturalisé français. Il a fréquenté plusieurs avant-gardes du XXe siècle comme le cubisme et est considéré comme un précurseur du surréalisme.
Pensée
La poésie doit partir de l’imaginaire, ne suivre aucune règle ni école préétablie et transmettre une émotion sincère. Il invente le calligramme, poème dont le texte est disposé sous forme de dessin.
Œuvres
Poèmes à Lou, Calligrammes, Alcools
André Breton
(1896 - 1966)
Écrivain, poète et théoricien français, chef de file des surréalistes. Il a été un temps adhérent du parti communiste.
Pensée
L’art doit laisser libre cours à l’imaginaire, abandonner la raison et fouiller l’inconscient. L’exploration du langage et le jeu ont une grande importance dans la poésie.
Œuvres
Les champs magnétiques, Clair de terre, Le manifeste du surréalisme
Francis Ponge
(1899 - 1988)
Poète et essayiste français. D’abord influencé par le surréalisme, il développe une poésie du quotidien en prose qui a eu un fort retentissement.
Pensée
Désir de renouveler le langage. Conception du poète comme individu forgeant la langue que va utiliser le reste de la société. Poésie qui décrit des objets quotidiens qui étaient vus comme dénués d’intérêt poétique.
Œuvres
Le Parti pris des choses, Proêmes
Jacques Prévert
(1900 - 1977)
Poète et scénariste français. D’abord proche du mouvement surréaliste, il s’en éloigne ensuite. Plusieurs de ses poèmes ont été mis en musique par Joseph Kosma.
Pensée
Prévert a développé une poésie réaliste, au vocabulaire et à la syntaxe simple. Thèmes : l’amour, la liberté, la vie quotidienne. Poète engagé aux côtés des ouvriers.
Œuvres
Paroles
Philippe Jaccottet
(1925 - ...)
Poète, écrivain, critique littéraire et traducteur suisse contemporain. Œuvre parfois mystérieuse mais couronnée par de nombreux prix.
Pensée
Poèmes en vers ou en prose cherchant à exprimer un rapport juste au monde et à la nature. Méfiance envers les images poétiques, qui masquent la réalité.
Œuvres
L’effraie et autres poésies, Paysage avec figures absentes