long poème épique en décasyllabes ou alexandrins relatant des faits héroïques
les auteurs sont souvent des trouvères ou troubadours (poètes compositeurs et parfois chanteurs) anonymes
ce sont des artistes, leur fonction est de souder la communauté, d’entretenir la mémoire collective
le plus célèbre est La chanson de Roland (date incertaine, vers le XIe siècle) qui rapporte la bataille de Roncevaux qui oppose les troupes de Charlemagne à des Basques ralliés aux Sarrasins (778)
B) La poésie courtoise et le lyrisme médiéval
la poésie courtoise exprime de manière raffinée l’amour parfait (ou fin’amor) qu’un poète ressent pour une dame ; art élitiste
les poètes sont cultivés, souvent nobles
écriture très musicale (parfois mise en musique)
poésie très codifiée, voire formaliste
comprend des effets de rythme très marqués, voire de répétition : le lai, le rondeau, la ballade, etc.
le lyrisme s’étend progressivement à d’autres thèmes : la nature, la nostalgie du pays (François Villon, Christine de Pisan, Charles d’Orléans)
C) L’école de Lyon
développement d’un lyrisme plus personnel (Maurice Scève)
inspirée de l’Antiquité et des idées de Platon sur l’amour
influence d’auteurs italiens comme Pétrarque et son Canzoniere
des femmes de lettres pouvaient en faire partie (Louise Labé, Christine de Pisan, Pernette du Guillet)
D) La Pléiade
naissance au début du XVIe siècle
sept membres, parmi lesquels Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay
volonté d’égaler les auteurs antiques mais en utilisant la langue française, qu’ils voulaient enrichir et rendre plus créative (Défense et illustration de la langue française, 1549)
thèmes : amour, nostalgie, regret de l’Antiquité, impuissance face au temps qui passe
formes privilégiées : sonnet, ode
E) L’émergence d’une poésie engagée
les guerres de religion entre catholiques et protestants poussent les poètes à s’interroger sur leur époque, ou à en dénoncer les violences
le protestant Agrippa d’Aubigné écrit Les Tragiques
le catholique Ronsard écrit le Discours sur les misères de ce temps
Transition : la poésie lyrique médiévale s’épanouit au XVIe siècle. On voit également apparaître une poésie plus personnelle ainsi qu’un discours critique sur l’actualité.
2Du XVIIe au XVIIIe
A) La poésie baroque
privilégie le merveilleux, le symbole, l’imaginaire, un sens caché
évoque l’instabilité du monde, ses illusions au moyen de métaphores, d’hyperboles, d’antithèses, d’oxymores, etc.
la préciosité et le maniérisme en sont des prolongements
ce n’est pas un mouvement constitué à l’époque mais unifié plus tard par la critique
représentants célèbres : Théophile de Viau et Saint-Amant
B) La poésie classique
porte sur des sujets jugés nobles et grands
formes très codifiées : sonnets, odes, utilisation d’alexandrins
de manière plus générale : vers réguliers, rimes soignées, imitation des auteurs antiques, clarté et harmonie de la langue
Malherbe cherche à faire une poésie épurée et sobre
La Fontaine, en moraliste, s’inspire d’Ésope pour écrire des fables épinglant les défauts humains
la poésie véhicule alors un message didactique
C) XVIIIe siècle : le « désert poétique »
les formes et règles classiques perdurent
la poésie est un genre délaissé au profit de l’essai, du conte philosophique ou du théâtre (siècle des Lumières)
André Chénier est un auteur resté célèbre avec des poèmes lyriques comme La jeune Tarentine
Transition : la poésie, genre littéraire très varié au XVIIe siècle, est éclipsée au XVIIIe mais renaît au XIXe siècle avec de nombreuses innovations formelles et thématiques.
3Le XIXe siècle
A) Le Romantisme
mouvement européen né à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne ; en France, développement dans la première moitié du XIXe siècle (1820-1850 environ)
grands principes : liberté formelle par rapport aux règles classiques, rejet du rationalisme des Lumières
thèmes : nature, exaltation des sentiments, mélancolie, goût pour le changement et la révolte, fascination pour l’Antiquité et l’Orient
principaux poètes : Lamartine, Nerval, Musset, Vigny et surtout Victor Hugo
différents Romantismes coexistent : certains poètes sont engagés et veulent transformer la société (Hugo), d’autres restent en marge de la société pour créer (Baudelaire, Verlaine)
B) Le poème en prose
inventé par Aloysius Bertrand (poète romantique) avec Gaspard de la nuit (1842)
sera repris par des auteurs comme Baudelaire dans Les Petits poèmes en prose (1869) ou Rimbaud dans Les Illuminations (écrites en 1872-1875)
considéré comme un des apports majeurs de la modernité poétique
C) Le Parnasse
naissance dans la deuxième moitié du XIXe siècle contre le Romantisme
prône « l’art pour l’art », contrairement à la poésie engagée de certains romantiques
recherche d’une forme parfaite (retour en force du sonnet)
refus du lyrisme au profit de l’impersonnalité
quelques auteurs : Banville, Gautier, Heredia, Leconte de Lisle et certains poèmes de Verlaine ou Baudelaire
D) Le symbolisme
deuxième moitié du XIXe siècle, en réaction contre le réalisme descriptif et le positivisme scientifique
conception spirituelle du monde, dont le poète est seul à pouvoir percer les mystères
théorisé par un article de Jean Moréas dans Le Figaro, Manifeste du symbolisme (1886)
privilégie le sensible, l’harmonie musicale, le caché, le symbole à déchiffrer (Baudelaire, Verlaine)
Mallarmé entraîne ce mouvement vers l’hermétisme (poèmes extrêmement difficiles à comprendre)
Transition : les poètes s’autorisent de nouvelles libertés, tant sur la forme que sur les sujets traités. Les divers mouvements littéraires fluctuent selon les évènements historiques et les découvertes scientifiques.
4Le XXe : modernité et jeux avec le langage
A) Un lyrisme concret
Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars ancrent leur poésie dans le monde moderne et le réel
le poète s’ouvre à la nouveauté
thèmes : la ville, le voyage, l’amour
recherche d’un lyrisme objectif, concret, voire prosaïque
développement de la prose et du vers libre comme moyens d’expression poétique
B) Le surréalisme
théorisé par André Breton dans Le Manifeste du surréalisme (1924). Eluard, Aragon, Desnos, Prévert ou René Char ont été surréalistes
certains surréalistes étaient engagés politiquement, généralement proches du Parti Communiste (Aragon, Eluard, Breton)
proclame la haine du mot « donc » (explications rationnelles, justifications) et la valorisation du mot « comme » (analogies, images poétiques arbitraires)
exploration de mécanismes psychiques mystérieux : intérêt pour le rêve, l’inconscient, les créations des enfants, des fous
l’acte de création devient parfois collectif, ou inconscient, ce qui transforme la définition de l’artiste
C) L’OuLiPo
groupe d’écrivains fondé vers 1960 autour de Raymond Queneau, Georges Perec
signifie « Ouvroir de Littérature Potentielle » et a permis à Queneau d’écrire Mille milliards de poèmes (1961)
écriture ludique, parfois avec contrainte, jeu avec le langage : lipogrammes (écriture d’un roman entier par Perec, La disparition, sans la lettre « e »), méthode « s + 7 » (on remplace chaque substantif d’un poème connu par celui qui se trouve 7 places plus loin dans le dictionnaire)
existe toujours : les membres, élus à vie, se réunissent une fois par mois
D) La poésie du quotidien
années 1940-1950 : thèmes et formes poétiques simples (prose), cherchant à réinventer la langue de tous les jours
Francis Ponge, avec Le parti pris des choses (1942), décrit des éléments ordinaires : cageot, escargot, huître, etc. Il tente d’exprimer leurs caractéristiques objectives à travers des poèmes aux sonorités travaillées
Jacques Prévert, avec Paroles (1950), emploie un style oral et des images proches du surréalisme ; thèmes : la vie quotidienne, le travail, la ville, l’amour, etc.
E) La poésie contemporaine
grande diversité formelle : certains auteurs reviennent au vers, d’autres explorent la prose
confiance dans le pouvoir des mots pour dire le monde
réflexion sur le langage comme outil d’expression et de communication
thèmes : rapport à la nature, au monde, aux autres, sentiments personnels
déclin de la poésie engagée
grands auteurs : Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Eugène Guillevic
poésie présente dans des genres plus populaires : slam, chanson
Bilan : les formes poétiques, très contraintes jusqu’au XVIIIe siècle, se libèrent au XIXe et XXe. Cependant, la poésie contemporaine revient à des formes régulières. Le lyrisme se maintient à travers les âges, mais il change de forme.