lecture et vérification de la compréhension globale du texte
repérer le thème principal, les sous-thèmes (champs lexicaux)
qui parle (énonciation)
intertextualité
la place jouée par le personnage ou les personnages
JE SAISClasser le texte
le mouvement littéraire auquel il se rattache
identifier éventuellement un sous-genre (roman d’apprentissage, roman autobiographique, etc.)
le(s) registre(s) utilisés
type de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif)
BEtudier l’organisation et le fonctionnement du récit
JE SAISReconnaître le statut du narrateur
narrateur à la 3e personne : narrateur qui se veut objectif, extérieur à l’histoire racontée ou narrateur à la 1re personne : personnage du récit, il favorise l’identification du lecteur au personnage, subjectivité assumée
focalisation adoptée (point de vue omniscient, interne ou externe)
récit/roman autobiographique : récit rétrospectif plus ou moins fidèle qu’un auteur fait de sa vie. Auteur, narrateur et personnage ont la même identité
récit encadré : le narrateur met en scène un personnage qui raconte à son tour une histoire ; donne une explication, ralentit le récit ou constitue la majeure partie de l’histoire
JE SAISReconnaître la présence du narrateur
s’adresse directement au lecteur : interpellations explicites (emploi de la 2e personne)
exprime son opinion, son émotion, regard subjectif assumé (emploi de modalisateurs, questions rhétoriques, présent de vérité générale)
récit à la 2e personne (rare) : suggère une identification du lecteur au personnage
JE SAISReconnaître les temps de la narration
récit au passé pour des événements survenus avant le moment de la narration
récit d’événements à venir (rêves, prédictions, etc.) qui se fait au futur
récit simultané qui se fait en même temps que les événements se déroulent
récit intercalé : le récit se déroule au fur et à mesure que les événements surviennent (roman épistolaire, journal intime)
CEtudier le rythme et la chronologie du récit
JE SAISReconnaître le rythme du récit
ralentir le récit : pause descriptive ou explicative (interrompre le cours du récit pour décrire ou donner une explication) ; scène (donner à voir l’intégralité du moment raconté)
accélerer le récit : ellipse (passer sous silence une partie de l’histoire), sommaire (résumer certains faits)
JE SAISReconnaître la fréquence
un même événement raconté plusieurs fois (variations dans le Nouveau roman)
un événement survenu plusieurs fois mais raconté une seule fois (description d’une habitude)
JE SAISReconnaître la succession des événements
chronologie bouleversée des événements (repérable aux temps verbaux utilisés)
analepse : retour en arrière (temps composés)
prolepse : raconter à l’avance ce qui va se passer ; souligne l’action du destin, le caractère inéluctable des événements (récit au futur)
DLe cas de la description
JE SAISReconnaître l’organisation de la description
éléments stylistiques : ordre dans l’organisation de la description ; images et procédés d’écriture
fonction du portrait : réaliste (ancre le récit dans le réel), symbolique (un portrait physique dévoile une personnalité), narrative (annonce la suite du récit), esthétique (embellit le réel)
Bilan : tu peux maintenant formuler la problématique (projet de lecture) qui guidera toute ton explication : identifie la visée du texte, (présenter un personnage, décrire un paysage, émouvoir le lecteur, mettre l’accent sur un événement clé de l’histoire, etc. ) ; puis poses ton projet de lecture à l’aide d’une question (qui commence souvent par comment, en quoi, etc.), ou à l’aide d’une affirmation ( Il s’agit ici d’un texte, poème, etc.) qui s’interroge sur la façon dont le texte va atteindre son objectif.