Élevée dans un milieu d’intellectuels, elle développe une grande finesse d’esprit. Elle écrit anonymement des romans et nouvelles. Elle ne reconnaîtra jamais avoir écrit La Princesse de Clèves, pourtant salué dès sa parution.
Pensée
Sa fréquentation de diverses cours et l’observation de ses pairs inspirent les personnages de ses romans qu’elle est la première, dans l’histoire du roman, à doter d’une psychologie complexe.
Œuvres
La Princesse de Montpensier, La Princesse de Clèves
Denis Diderot
(1713 - 1784)
Penseur des Lumières instigateur et rédacteur de L’Encyclopédie, Diderot mène parallèlement une carrière d’écrivain-philosophe, son œuvre est diverse (roman, théâtre). Il est aussi l’instigateur et l’un des principaux rédacteurs de L’Encyclopédie. Sa famille le destinait à la prêtrise, mais ce matérialiste défendra l'athéisme. Parallèlement à ses activités philosophiques, il même une carrière de dramaturge, de critique d’art et de romancier.
Pensée
Les romans de Diderot ont fait date dans l’histoire. Jacques le fataliste met en scène un personnage inspiré par les héros picaresques des siècles précédents. Par son côté novateur, ce roman satirique renouvelle le genre.
Œuvres
La religieuse,Jacques le fataliste et son maître
Victor Hugo
(1802 - 1885)
Sa vocation littéraire est précoce, il publie son premier recueil de poème à 20 ans, à 24 ans, il écrit : « Je veux être Chateaubriand ou rien ». En 1827, il prend la tête du mouvement romantique pour révolutionner la littérature française. Ses succès (Hernani, Notre Dame de Paris) l’imposent comme le plus grand écrivain de son temps. Homme politique, il défend les opprimés et les déshérités. Le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte le contraint à l’exil sur l’île de Guernesey où il écrit Les Contemplations, les Châtiments, Les Misérables. Il n’en reviendra qu’en 1870.
Pensée
Hugo donne à ses personnages une dimension épique. Héros d’exception, ils incarnent les valeurs de l’auteur, ils portent ses combats (Claude Gueux contre la peine de mort).
Œuvres
Odes et Ballades,Les Châtiments,Les Contemplations,La Légende des siècles,Hernani,Les Misérables
Honoré de Balzac
(1799 - 1850)
Écrivain prolifique du mouvement réaliste. C’est installé à Paris dans des conditions précaires qu’il commence à écrire des romans sous divers pseudonymes puis sous son nom (Les Chouans). Il se consacre alors à l’écriture de La Comédie humaine : 85 romans regroupés qui cherchent à représenter la société dans son ensemble.
Pensée
Les héros de Balzac correspondent à des types sociaux et psychologiques, toute la société est représentée.
Œuvres
Les Chouans,La peau de chagrin, Eugénie Grandet, Le Lys dans la vallée, Illusions perdues
Stendhal (Henri Beyle)
(1783 - 1842)
Stendhal abandonne ses études pour incorporer l’armée napoléonienne, période durant laquelle il découvre l’Italie, sa seconde patrie. À la chute de Napoléon, il se lance dans l’écriture sous le pseudonyme de Stendhal : des essais (De l’amour, Racine et Shakespeare) puis des romans d’analyse (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme). Il deviendra consul en Italie sous Louis-Philippe.
Pensée
Ses œuvres mettent en scène des personnages passionnés qui cherchent leur bonheur dans une société dont l’auteur fait la satire.
Œuvres
De l’amour, Racine et Shakespeare, Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme, Lucien Leuwen, (inachevé)
Gustave Flaubert
(1821 - 1880)
Très tôt, Flaubert se consacre à l’écriture. En 1857, la publication de Madame Bovary et le procès pour immoralité qui suit le rendent célèbre et lui valent un succès d’estime. Il meurt en laissant son dernier roman, Bouvard et Pécuchet, inachevé.
Pensée
Ses personnages, à l’instar de Madame Bovary, évoluent et se désespèrent dans un monde où règnent la bêtise et la médiocrité.
Œuvres
Madame Bovary, L’éducation sentimentale, Trois contes
Émile Zola
(1840 - 1902)
Écrivain français, chef de file du mouvement naturaliste, il écrit d’abord des nouvelles et critiques d’art (défense de la peinture impressionniste). Il entame ensuite la fresque romanesque des Rougon-Macquart, (histoire d’une famille sous le second Empire). Intellectuel engagé, il publie « J’accuse » pendant l’affaire Dreyfus pour sa réhabilitation.
Pensée
Zola met en scène des personnages dominés par leurs instincts et victimes de leur hérédité et du milieu dans lequel ils évoluent. Inquiétants, ils sont souvent incapables de changer leur destin.
Œuvres
L’assommoir, Au bonheur des dames, Germinal, La bête humaine, Le roman expérimental
Marcel Proust
(1871 - 1922)
Issu de la très haute bourgeoisie française, Proust entame une brillante scolarité. Après une licence de droit, il se tourne vers l’écriture et évolue dans les cercles mondains de la Belle Époque. Le choc de la mort de ses parents conduit l’écrivain à l’écriture de son œuvre À la Recherche du temps perdu dont l’essentiel paraît à titre posthume (entre 1919 et 1927).
Pensée
Proust invente un nouveau type de personnage, le double fictionnel de l’auteur, témoin privilégié des mutations du monde.
Œuvres
À la recherche du temps perdu : Du coté de chez Swann, À l’ombre des jeunes filles en fleur, Le côté de Guermantes, La Prisonnière, Albertine disparue, Le Temps retrouvé
Louis-Ferdinand Céline
(1894 - 1961)
Céline s’engage dans l’armée française en 1914, il est blessé au combat un an plus tard. Il voyage en Angleterre, en Afrique et en Amérique. En 1932, la parution de Voyage au bout de la nuit fait scandale pour sa violence mais aussi pour son langage qui intègre des éléments d’oralité. Mort à crédit l’impose comme un des plus grands écrivains de son temps. À la fin des années 30, il prend le parti d’Hitler, puis de Pétain. Condamné pour ses écrits antisémites, il finit sa vie à Meudon.
Pensée
Céline renouvelle l’écriture romanesque en gommant la frontière entre un langage écrit et soutenu et un langage familier et argotique. Ses narrateurs-personnages, anti-héros, sont d’origine modeste ; héritiers des protagonistes des romans picaresques, ils se débattent dans une existence absurde.
Œuvres
Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit
Alain Robbe-Grillet
(1922 - 2008)
Ingénieur agronome de formation, Robbe-Grillet publie Les Gommes et Le Voyeur romans qui marqueront un tournant dans sa vie. Les polémiques se multiplient autour du Nouveau Roman ; chef de file du mouvement, il écrit de nombreux articles pour défendre ses idées. En 1961, il collabore avec le cinéaste Resnais, puis il réalise ses propres films, récits complexes qui renversent les codes du récit traditionnel, à l’image de ses romans. Il est élu à l’Académie Française en 2004 mais il n’y siège pas.
Pensée
Considérant le genre romanesque usé, Robbe-Grillet prône un nouveau roman qui rompt avec le roman traditionnel. Chronologie de l’histoire, descriptions de type balzacien et psychologie des personnages sont remises en cause.
Œuvres
Romans : Les Gommes, Le Voyeur, La Jalousie Scénario : L’année dernière à Marienbad Essai : Pour un nouveau roman