Texte prononcé à part par un personnage, censé être entendu du public mais pas des autres personnages.
Catharsis
Purification des passions humaines effectuée par le spectacle du châtiment du coupable. Suscite terreur et pitié chez le spectateur.
Commedia dell’ arte
Genre théâtral italien né au XVIe siècle, intégrant souvent d’autres arts comme le chant ou l’escrime. Les personnages sont basés sur des stéréotypes identifiables par leurs masques et costumes. L’improvisation est fréquente.
Didascalie
Indication écrite par l’auteur concernant des éléments de mise en scène (décor, gestes, ton, etc). Sur scène, une didascalie n’est pas dite mais réalisée.
Double énonciation
Désigne, au théâtre, le fait que les personnages sur scène s’adressent à la fois aux autres personnages et au public.
Drame romantique
Genre théâtral né vers 1830, mêlant genres et registres et ne respectant pas la règle classique des trois unités.
Mise en abyme
Procédé consistant à inclure dans une pièce de théâtre, une scène où les personnages jouent eux-mêmes une scène de théâtre. On parle aussi de « théâtre dans le théâtre ». Ce procédé existe aussi en peinture, en photographie, etc.
Mise en scène
Action de transposer un texte théâtral sous forme de spectacle. La mise en scène inclut les déplacements et gestes, la direction du jeu des acteurs, et la scénographie. Les choix opérés par les metteurs en scène peuvent s’éloigner du texte original jusqu’à modifier totalement la réception de l’œuvre par le public.
Monologue
Longue prise de parole d’un personnage seul en scène, qui se parle à lui-même traditionnellement pour annoncer un projet ou exprimer des sentiments. Il existe un autre type de monologue, délibératif, où le personnage considère plusieurs options avant de faire un choix.
Scénographie
Ensemble des moyens visuels et auditifs mis en œuvre dans un spectacle (ex. : lumière, décor, musique, sons, etc.).
Stichomythie
Partie de dialogue où s’enchaînent des répliques courtes, donnant un certain dynamisme à l’échange.
Tirade
Longue suite de phrases prononcées par un même personnage sans interruption. À la différence du monologue, le personnage parle en présence d’interlocuteurs.