Lors de la phagocytose, une cellule appelée phagocyte attaque un corps étranger (ici une bactérie). Le phagocyte adhère puis ingère le corps étranger. Il se forme alors une poche avec des substances digestives qui détruisent le corps étranger.
Un anticorps ne peut reconnaître qu’un antigène. On appelle ça la complémentarité anticorps-antigène. Dans cet exemple, la forme de l'antigène tuberculeux ne peut être reconnue que par l'anticorps anti-tuberculeux.
La production d'anticorps par des lymphocytes B passe par la reconnaissance d'un antigène par ces lymphocytes. Cette reconnaissance est permise grâce aux anticorps à la surface du lymphocyte B. Ces anticorps sont complémentaires d'un antigène en particulier. Le lymphocyte B est alors activé.
Une fois activé, le lymphocyte B produit un très grand nombre d'anticorps. Ces anticorps ciblent l'antigène reconnu par le lymphocyte lors de son activation.
Quand des anticoprs se lient à leurs antigènes spécifiques, ils peuvent bloquer et agglutiner plusieurs micro-organismes à la fois. Cette agglutination permet de neutraliser le micro-organisme et de favoriser leur destruction par un phagocyte (voir la phagocytose).