Des fossiles sont parfois retrouvés dans des strates sédimentaires. Leur présence indique que des organismes ont vécus au moment où ces strates se sont déposés. Plus une strate est profonde, plus elle est vieille. Ce raisonnement permet de dater les fossiles entre eux. Ex. : dans ce cas, le Ginkgo semble être bien plus jeune que les Ammonites et les Trilobites.
Cet arbre phylogénétique représente des liens de parentés entre des êtres vivants aux aspects très différents. Ainsi, le Crocodile est le plus proche parent de la Mésange, alors que c'est le Gorille qui est le plus proche parent de l'Homme (du fait qu'ils partagent des poils entre autres). On observe aussi que tous ces êtres vivants ont un même ancêtre commun qui avait un crâne et des vertèbres.
Un arbre phylogénétique peut être construit en regardant si les différents êtres vivants en question ont les mêmes caractères ou non. Le fait qu'ils partagent des caractères indiquent qu'ils doivent avoir un ancêtre commun qui avait ces caractères.