haut-parleur = une bobine, un aimant permanent et une membrane solidaire de la bobine (pièces principales)
mouvement de la bobine due à la tension aux bornes du haut-parleur :
la bobine subit de la part de l’aimant une force électromagnétique qui la pousse vers l’avant ou vers l’arrière suivant le sens du courant
la membrane (solidaire de la bobine) suit le mouvement de celle-ci
mouvement de la membrane = création de vibrations sonores :
de même fréquence que celle de la tension
et dont l’amplitude varie comme celle de la tension
fréquence du courant = 20 Hz à 20 000 Hz → production d'un son audible
B) Je connais le principe du microphone
microphone électrodynamique : vibrations sonores causant le mouvement d’une membrane, et de la bobine qui lui est solidaire
mouvement de la bobine par phénomène d’induction électromagnétique = champ magnétique entraînant l’apparition d’une tension aux bornes du microphone
tension créée : amplitude et fréquence proportionnelles à celles des vibrations sonores
C) Je connais la définition d’un transducteur
transducteur : convertit une grandeur physique en une autre
haut-parleur = un transducteur électro-acoustique
une tension électrique entraîne un déplacement de la bobine devant l’aimant (par des forces électromagnétiques), ce qui induit une vibration sonore dans l’air
microphone = un transducteur acousto-électrique
le son induit un déplacement de la bobine devant l’aimant, ce qui entraîne l’apparition d’une tension induite
D) Je connais le fonctionnement de la voix et de l’oreille humaine
parties du corps qui interviennent dans la voix :
les poumons
cordes vocales
résonateurs (gorge, nez, bouche)
étapes de la production d’un son par la voix :
le souffle d’air expiré venant des poumons
la vibration des cordes vocales
la résonance des cavités entraînant une vibration de l’air
la vibration de l’air entraînant la vibration du tympan
vibration des osselets
vibrations des cellules ciliées
signal électrique
grandeurs physiques définissant un son :
la hauteur
le timbre
l'intensité sonore
fréquence : différencie un son aigu d'un son grave
oreille humaine : perception des sons entre 20 et 20 000 Hz
niveau d'intensité sonore : se définit à partir du rapport de l'intensité sonore du son I et de l’intensité acoustique de référence fixée à I0=10−12 W.m-2. Il s’exprime en décibel (dB)
L=10×log(I0I)
si I=I0, alors L=10log(1)=0 dB
2Instruments de musique
A) Je connais les différents instruments de musique
trois types d’instruments de musique :
les instruments à cordes
les instruments à vent
les percussions
différentes parties d’un instrument :
un système vibrant, dit « oscillateur »
un système de couplage avec l’air, dit « résonateur ou caisse de résonance »
système vibrant : l’oscillateur mécanique crée le son, qui résulte de sa vibration
système résonant : le couplage permet de transmettre le son à l’air environnant pour le rendre audible
B) Je connais le fonctionnement d’un instrument à cordes
instruments à corde : système vibrant = une corde pincée (guitare), frappée (piano) ou frottée (violon)
pour des fréquences particulières, notées fn, l’amplitude des oscillations est plus importante ; ce sont les fréquences propres de vibrations de la corde
on parle d’oscillations forcées
mode propre de vibration dont la fréquence est la plus basse : mode fondamental
fréquence fondamentale notée f0
autres modes propres de vibration : modes harmoniques de fréquence fn
on parle plus souvent d’harmonique de rang n
fréquence d’une harmonique de rang n:
fn=n×f0
avec n un entier positif
onde stationnaire : onde ne se propage pas le long de la corde (apparition de noeuds et de ventres)
distance d entre deux ventres de vibration (ou deux noeuds de vibration consécutifs) :
d=2lambda
avec λ la longueur d’onde de l’onde stationnaire
C) Je connais le fonctionnement d’un instrument à vent et d’un instrument à percussion
son = une onde mécanique progressive longitudinale : succession de compressions – dilatations des molécules présentes dans l’air
vibration d’une colonne d’air : modes propres de vibration dont les fréquences dépendent de sa longueur et prennent des valeurs multiples de la fréquence f0 du mode fondamental : f=n×f0 avec n un entier positif
plus la longueur de la colonne d’air est grande plus la fréquence est petite donc plus le son est grave
remarques :
fréquence fondamentale f0 : fréquence de vibration libre de l’air dans le tuyau
f=2Ln×v
v la vitesse de propagation de l’onde dans la colonne d’air, autrement dit de la célérité du son dans l’air (v=340 m/s).
la température et la densité de l’air influent sur la vitesse de l’onde sonore dans la colonne :
quand la température baisse, la densité de l’air change et la vitesse du son augmente
instruments à percussion : sons non périodiques
pas de relation entre les fréquences
on parle de spectre inharmonique
D) Je connais le fonctionnement d’un instrument électronique
la production d’un son par un instrument électronique (type synthétiseur) se fait par des techniques analogiques ou numériques
synthétiseurs analogiques, constitués des éléments suivants : oscillateur, amplificateur, filtre, générateur d’enveloppe et clavier
oscillateurs : circuits électriques comprenant une bobine et un condensateur créant le son de base, en lui donnant sa hauteur
on a alors un signal sonore sinusoïdal
amplificateurs et filtres : donnent une forme au signal créé, en lui ajoutant des harmoniques d’amplitudes différentes
ceci fournit le timbre du son synthétisé
E) Je sais caractériser le son provenant d’un instrument
son simple : son représenté par une courbe sinusoïdale
son complexe : somme de sons simples correspondant à une courbe périodique quelconque
fréquence la plus basse du son complexe s’appelle le fondamental : elle donne la fréquence perçue du son appelée hauteur du son
harmoniques = autres fréquences : elles constituent ce que l’on appelle le timbre du son
spectre de fréquence du son : diagramme qui représente l’amplitude relative des harmoniques en fonction de la fréquence des harmoniques présents dans le son
grâce à ce spectre de fréquence, on peut distinguer :
un son pur (un seul pic correspondant à la fréquence du fondamental)
et un son complexe (existence de plusieurs harmoniques)
je connais les caractéristiques d’un son musical :
hauteur : fréquence sonore (nombre de vibrations périodiques par seconde) que l'on mesure en hertz
plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu
plus la vibration est lente, plus le son est dit grave
correspond à la note jouée par l’instrument
intensité : permet de distinguer un son fort d’un son faible
timbre : le nombre de fréquences harmoniques ainsi que leurs intensités respectives
je connais les notions de gamme et d’harmonie :
gamme musicale : écarts de fréquence entre les notes qui composent la gamme
grand nombre de gammes, mais la gamme la plus utilisée est basée sur la gamme tempérée :
12 notes séparées chacune d'un demi-ton
rapports de fréquence identiques entre deux notes successives
fréquence du La de la 4e octave (noté La4) fixée à 440 Hz comme référence
accords de 2 notes harmonieux :
l’octave = rapport de fréquence est 2
la tierce = rapport de fréquence est 5/4
la quinte = rapport de fréquence est 3/2
la quarte = rapport de fréquence est 4/3
3Sons et architecture
A) Je connais les phénomènes de réflexion, d’absorption et de transmission des ondes sonores
chaque fois qu’une onde sonore rencontre un obstacle :
une partie de l’onde est réfléchie
l’autre partie est transmise
ces phénomènes dépendent de la nature du matériau rencontré et de son épaisseur
onde ni réfléchie ni transmise = onde absorbée :
plaque métallique : grande réflexion
gaze (tissu très fin) : grande transmission
laine de roche : grande absorption
isolation phonique d’un matériau : se détermine par l’étude expérimentale de ces trois phénomènes
plus l’absorption acoustique du matériau est grande, plus c’est un bon isolant phonique
B) Je connais le phénomène de réverbération des ondes sonores dans un auditorium
réverbération : persistance du son dans un lieu après l'interruption de la source sonore.
auditorium : lieu construit selon des normes acoustiques et aménagé pour écouter un orateur ou des œuvres musicales ou théâtrales
temps de réverbération : choix du local dépend de l'usage auquel il est destiné
trop de réverbération diminue l'intelligibilité de la parole et trop peu nuit à l'effet d'harmonie de la musique
objetanéchoïque : ne produit pas d'écho (ou de réverbération)