un peuplement très contrasté : plus de 600 hab/km2 en Asie orientale, mais littoraux des latitudes froides quasiment vides
B) La littoralisation de l’économie mondiale
les littoraux, des interfaces
révolution du transport maritime avec la conteneurisation : ¾ des échanges mondiaux se font par voie maritime
rôle de mise en contact entre l’avant-pays et l’arrière-pays (hinterland)
3 grandes façades maritimes dans le monde
Northern Range européen
Asie orientale
façade atlantique de l’Amérique du Nord
émergence des ports d’Asie du Sud-Est
développement d’immenses zones industrialo-portuaires (ZIP) et d'infrastructures multiples
l’absence d’accès à la mer est un handicap important pour l’insertion dans l’économie mondiale actuelle
C) Les littoraux : première destination touristique mondiale
un changement de représentation du littoral : longtemps espace répulsif, devient attractif à partir du XIXe = développement des stations balnéaires. Ex. : Deauville, Dinard
héliotropisme et développement du tourisme de masse dans la deuxième partie du XXe : rôle des congés payés, de l’augmentation du pouvoir d’achat, du développement des transports et des aménagements touristiques. Ex. : en Méditerranée, Floride, Californie
rôle de la recherche d’exotisme dans la naissance de nouveaux littoraux touristiques à partir des années 1980 : Caraïbes, Tunisie, Thaïlande
tourisme = facteur majeur de l’urbanisation des littoraux et de leur intégration dans la mondialisation
Transition : au XXe siècle, les littoraux sont devenus des espaces très attractifs. La littoralisation des populations et des activités fait des littoraux des espaces convoités.
2Les littoraux, des espaces de tensions
A) Des espaces de conflits d’usage
compétition pour l’espace : recul des activités traditionnelles comme la pêche et l'agriculture, grignotage des espaces agricoles par l’urbanisation et les infrastructures de transport
des visions différentes de l’usage du littoral : usage économique du littoral vs sauvegarde de l’environnement et du patrimoine
des conflits entre activités : le développement industriel et urbain peut compromettre le développement touristique, les rejets polluants agricoles et industriels peuvent rendre la pêche impraticable
B) La dégradation paysagère et environnementale des littoraux : une gestion « non durable »
la « marbellisation » (bétonisation) modifie les paysages côtiers et entraîne une uniformisation progressive des littoraux touristiques
modification des dynamiques naturelles par l’homme : disparition de plages et dunes, accroissement de l’érosion, accélération du recul des falaises, etc.
pollution urbaine, industrielle et agricole et destruction des milieux naturels : « marées vertes », recul des mangroves tropicales, assèchement des zones humides, disparition d’espèces
l’anthropisation peut souvent aggraver des risques naturels comme les cyclones et tsunamis en augmentant la vulnérabilité des espaces
Transition : les littoraux sont des espaces très convoités et servent de cadre à de nombreuses activités, qui peuvent entrer en concurrence. Ces milieux fragiles, sous pression, doivent faire l’objet d’une gestion durable.
3Quelles solutions pour une gestion durable des littoraux ?
A) Un besoin de concertation entre acteurs
de nombreux acteurs agissent pour la protection de littoraux
les acteurs internationaux : convention de Ramsar en 1971 pour la protection des zones humides dans le monde signée
les acteurs régionaux : exemple de l’UE avec le réseau Natura 2000, la lutte contre l’érosion côtière et les Directives Oiseaux et Habitats
les États : mise en place de lois pour la protection du littoral (loi littoral en France), d’organismes de protection (Conservatoire du littoral en France), d’espaces protégés (réserves naturelles, parcs naturels marins)
les acteurs locaux : actions d’associations, acteurs économiques, collectivités territoriales
la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) tente de réunir de nombreux acteurs pour établir un diagnostic partagé et élaborer un projet commun ; la gestion intégrée est très loin d’être la norme cependant aujourd’hui
difficulté à concilier des objectifs différents : permettre le développement économique tout en protégeant des ressources biologiques et paysagères ; pour le moment les intérêts économiques priment encore largement
B) De nouveaux aménagements et de nouvelles pratiques
développement d’un écotourisme littoral pour faire face au tourisme de masse
projets innovants dans les ports : nouvelles normes de construction, développement d’activités de recyclage et de valorisation des déchets, etc.
ressablage des plages et dunes
Bilan : face aux impacts environnementaux de la littoralisation, des solutions sont proposées par les acteurs à différentes échelles. Ces nouveaux aménagements et nouvelles pratiques restent toutefois très ponctuelles.