Agriculture n’utilisant ni intrants d’origine industrielle et chimique (pesticides, engrais, produits phytosanitaires), ni d’OGM.
Agriculture commerciale
Forme d’agriculture dont les productions sont entièrement destinées à la vente sur le marché national ou à l’exportation. Les plantations de thé de l’Inde ou celles de café au Brésil en sont des exemples.
Agriculture extensive/agriculture intensive
L’agriculture extensive est une agriculture qui nécessite ou consomme beaucoup d’espace agricole pour parvenir à un volume de production donné. L’agriculture intensive produit beaucoup grâce à des rendements élevés sur des superficies limitées.
Agriculture vivrière/de subsistance
Forme d’agriculture dont l’essentiel de la production est consommée par l’agriculteur et sa famille.
Agrobusiness
Ensemble des activités économiques qui se développent autour de l’agriculture productiviste et qui ont pour but la transformation et la vente des produits alimentaires.
Autosuffisance alimentaire/dépendance alimentaire
L’autosuffisance alimentaire est la situation dans laquelle la sécurité alimentaire d’un pays est assurée par sa production nationale. Dans un pays en situation de dépendance alimentaire, la sécurité alimentaire est assurée grâce aux importations.
Crise alimentaire
Diminution brutale des disponibilités alimentaires pour tout ou partie d’une population.
Culture hors-sol/élevage hors-sol
La culture hors-sol est pratiquée le plus souvent sous serre. L’élevage hors-sol est organisé dans des bâtiments, sans que les pâturages soient nécessaires. Les animaux sont nourris d’aliments industriels.
Disette/famine
La disette est une pénurie alimentaire de plus ou moins longue durée, qui survient souvent en période de soudure (récolte de l’année précédente épuisée, nouvelle récolte pas encore faite). La famine est une situation de sous-alimentation durable, qui entraîne une grave surmortalité.
Insécurité alimentaire
Situation d’un pays dans lequel la sécurité alimentaire n’est pas assurée, d’un point de vue quantitatif et/ou qualitatif.
Malnutrition/sous-alimentation
La malnutrition résulte de la mauvaise adaptation de l’alimentation aux besoins de la population due à un manque de vitamines et de protéines. La sous-alimentation désigne la situation des personnes dont l’apport quotidien de nourriture est inférieur à 1 900 calories/jr.
Rendement
Quantité produite par unité de surface.
Révolution verte
Intensification de la culture du blé et du riz entreprise en Asie à la fin des années 1960, grâce à l’utilisation des semences améliorées, à l’usage de produits chimiques et au développement de l’irrigation.
Système de production agricole
Combinaison de cultures et/ou d’élevages et de moyens de production (terre agricole, travail, capital et moyens techniques) mise en œuvre au niveau d’exploitations agricoles.