Mouvement en faveur de l’abolition de la traite et de l’esclavage. Un courant radical milite pour l’abolition immédiate de l’esclavage tandis qu’un courant modéré propose d’abord d’abolir la traite et de préparer progressivement l’affranchissement des esclaves.
Congrès de Vienne (septembre 1814-juin 1815)
Conférence des principaux souverains d’Europe pour régler les problèmes nés de la chute de l’Empire de Napoléon Ier en 1815.
Libéralisme
Doctrine politique et économique prônant le développement des libertés individuelles et politiques, l’égalité des droits et la souveraineté du peuple. L’État doit les garantir et intervenir le moins possible dans l’économie, régie par la loi du marché.
Parlement de Francfort (1848-1849)
Assemblée nationale constituante allemande, élue au suffrage universel masculin dans toute la Confédération germanique (Autriche comprise), qui adopta une Déclaration des droits du peuple allemand (décembre 1848) puis une Constitution du Reich allemand (mars 1849).
Principe des nationalités
Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, c’est-à-dire d’affirmer leur souveraineté en disposant d’un État. Une nationalité est au XIXe siècle une nation (un peuple) privée d’État et aspirant à la souveraineté.
Régime représentatif
Régime politique (monarchie ou république) fondé sur la souveraineté nationale, la nation étant représentée par un Parlement élu au suffrage censitaire ou universel et disposant de pouvoirs plus ou moins étendus.
Sainte-Alliance
Alliance concue en 1815 entre la l’Autriche, la Prusse et la Russie (puis la France en 1819) pour maintenir l’ordre européen issu du Congrès de Vienne en réprimant tout mouvement révolutionnaire, et pour défendre la monarchie absolue de droit divin.
Sentiment national
Sentiment d'appartenir à une communauté liée par la langue, une histoire parfois une religion commune.
Traite
Acte de capturer, transporter ou vendre/acheter une personne pour la réduire ou la maintenir en esclavage, c’est-à-dire dans la condition d’un individu non libre sur lequel s’exerce un droit de propriété.