Assemblées de gens de lettres et de savants créées pour encourager et diffuser le savoir. Elles se multiplient au XVIIIe siècle.
Encyclopédie
L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et d’Alembert, qui fait la synthèse des connaissances du temps et devient un symbole des Lumières.
Géocentrisme/héliocentrisme
Le géocentrisme est la théorie selon laquelle la Terre est au centre de l’Univers et les astres gravitent autour d’elle. L’héliocentrisme est la théorie selon laquelle le Soleil est au centre de l’Univers et les astres et la Terre gravitent autour de lui.
Humanisme
Mouvement intellectuel européen (XVe-XVIe siècle) né au XIVe siècle en Italie, qui, par le retour aux textes antiques et l’utilisation de l’imprimerie, renouvelle les savoirs et place au premier plan l’homme libre et le développement de ses qualités par l’éducation.
Innovation
Application d’une invention à l’industrie ; exploitation économique d’une découverte scientifique ou technique.
Lumières
Mouvement intellectuel européen du XVIIIe siècle qui veut faire triompher la raison sur la foi et la croyance, qui renouvelle les sciences et la philosophie, critique les pouvoirs établis (politiques, religieux) et l’ordre social au nom des droits naturels de l’homme.
Méthode expérimentale
Démarche scientifique s’appuyant sur la répétition d’expériences pour valider ou non une hypothèse initiale.
Salon
Lieu de réunion chez une personne, où l’élite cultivée vient échanger des idées et se distraire, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Vulgarisation
Diffusion des connaissances scientifiques et techniques dans le grand public, en les rendant accessibles aux non-spécialistes.