Alde Manuce est un célèbre éditeur qui vit au XVe siècle à Venise, une des capitales de l’imprimerie. Il y ouvre une imprimerie et diffuse des textes en grec et en latin. Il perfectionne les techniques d’impression et entretient des relations avec les savants et les philosophes de son temps, dont Érasme. Il participe activement à la diffusion des idées humanistes.
Érasme
vers 1469 - 1536
Érasme est un érudit qui traduit les œuvres de l’Antiquité et étudie la théologie. C’est un grand humaniste, qui par ses voyages et ses correspondances fait connaître ses idées. Un peu avant Luther, il critique les abus de l’Église et souhaite qu’elle se réforme. Même s’il est attiré par les idées de la réforme protestante, il reste catholique et combat le protestantisme.
Ouvrages : Éloge de la folie
Léonard de Vinci
1452 - 1519
Léonard de Vinci est représente l'idéal de l’artiste à la Renaissance : scientifique passionné, peintre talentueux, inventeur, il est aussi humaniste et philosophe. Il cherche dans l'homme et la nature des lois rigoureuses. Son génie est reconnu par les plus grands mécènes italiens (famille Médicis) comme par le roi François Ier (1494-1547).
Ouvrages : L’homme de Vitruve (dessin), La Cène (fresque), La Joconde (tableau)
Martin Luther
1483 - 1546
Réformateur allemand est à l’origine du protestantisme luthérien. En 1517, ce moine publie 95 Thèses dans lesquelles il critique la vente des indulgences organisée par l’Eglise catholique. Après son excommunication, il se réfugie chez des princes allemands convertis à ses idées et écrit des ouvrages expliquant sa pensée. Il traduit la Bible en allemand.
Pensée : Pour Luther, la pensée religieuse doit être réfléchie autour de l’adage « sola scritpura, sola gratia, sola fide, solus Christus ».
Ouvrages : 95 Thèses (1517)
Jean Calvin
1509 - 1564
Ce réformateur est à l’origine du protestantisme calviniste. Étudiant en théologie et en droit, il se convertit aux idées de Luther et va plus loin que Luther dans la remise en cause de la doctrine catholique. Persécuté en France, il se réfugie à Genève. Il fonde une nouvelle Église réformée qui se diffuse en France et en Suisse, et transforme Genève en véritable cité du protestantisme. Calvin fonde sa doctrine sur la prédestination : tous les hommes ne peuvent aller au paradis ; Dieu en choisit certains, et les autres seront condamnés à l’enfer.
Ouvrages : Institution de la religion chrétienne
Laurent de Médicis
1449 - 1492
Laurent de Médicis appartient à une grande famille de banquiers qui dirigent la ville de Florence aux XVe et XVIe siècles. Sous son gouvernement, il fait de Florence la capitale de la première Renaissance artistique et se comporte en véritable mécène : surnommé le « Magnifique » en raison de sa générosité, il protège les artistes et s'entoure d'une cour de brillants lettrés.