1De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions
A) La nouvelle capitale d’un empire musulman puissant
Constantinople (ancienne Byzance) située sur le détroit du Bosphore au carrefour de l’Europe et de l’Asie : capitale d’un empire affaibli, l’empire byzantin, au début du XVe siècle
en 1453, prise de Constantinople par l’empire ottoman, conduit par le sultan Mehmet II : devient la nouvelle capitale de cet empire musulman dynamique et prend le nom d’Istanbul
B) Une ville où se côtoient différentes communautés et différentes cultures
au XVe siècle, c’est la plus grande métropole d’Europe, lieu de contact culturel et commercial entre des communautés nombreuses
une ville cosmopolite, où cohabitent les membres des 3 religions monothéistes
les musulmans, essentiellement des Turcs ottomans
les chrétiens : orthodoxes d’Orient + catholiques d’Occident (dont beaucoup de marchands italiens) + Arméniens
les juifs, de plus en plus nombreux après leur expulsion d’Espagne en 1492
une ville établie sur le modèle de la ville musulmane : basilique Sainte-Sophie transformée en mosquée, construction de monuments symboliques du pouvoir ottoman, etc.
C) Les conséquences de la prise de Constantinople pour les Européens
la conquête de l’ancienne capitale de l’empire byzantin par les Turcs est un choc pour les Européens
bouleversement des rapports de force en Méditerranée : les Européens cherchent alors une nouvelle route de la soie
Istanbul reste une interface commerciale majeure avec l’Asie et l’océan Indien ; poids des marchands italiens (Vénitiens, Gênois, Florentins) dans la ville
curiosité des Ottomans face aux explorations européennes, mais peu de voyages
Transition : la prise de Constantinople en 1453 par les Ottomans fait prendre conscience aux Européens qu’ils ne sont pas la seule puissance au monde. Elle affirme aussi leur volonté d’étendre leur puissance face aux autres puissances rivales.
2Les Européens à la découverte de nouveaux territoires : un pas vers la mondialisation
A) Un monde élargi grâce aux progrès scientifiques et techniques
une ouverture des Européens au monde ancienne : croisades au XIe siècle, Marco Polo en Chine au XIVe siècle
progrès techniques en matière de navigation
les boussoles, les portulans et lesastrolabes : repérage en mer beaucoup plus précis
les caravelles, bateaux robustes dont les voiles sont adaptées au voyage transocéanique
progrès de l’astronomie, grâce aux travaux de Copernic notamment qui démontre que la Terre est ronde
bouleversement des modes de pensée : le courant humaniste cherche à mieux comprendre la place de l’homme dans le monde, quitte à mettre en cause la position de l'Église
les grandes découvertes, un tournant dans la compréhension du monde et dans sa perception intellectuelle
B) Les facteurs, les acteurs et les lieux des grandes découvertes
les expéditions sont motivées par de nombreux facteurs
économiques : les Européens recherchent de nouvelles routes commerciales, en contournant l’Afrique ou en passant par l’Ouest (traversée de l’Atlantique)
religieux : esprit de croisade, conviction des Européens qu’ils ont une mission évangélisatrice envers les autres hommes
politiques : les souverains qui financent les expéditions cherchent à étendre leur pouvoir sur de nouveaux territoires
une multiplicité d’acteurs
les explorateurs, en quête de nouvelles routes maritimes. Ex. : Colomb, Magellan ou Vasco de Gama
les souverains, qui cherchent à étendre leur pouvoir. Ex. : Manuel Ier roi du Portugal, les souverains espagnols Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille
les marchands et hommes d’affaires, qui cherchent à s’enrichir en s’implantant notamment dans grandes villes portuaires commerciales
les conquistadors, qui prennent possession de nouveaux territoires par les armes au nom de leur roi. Ex. : Cortès face aux Aztèques, Pizarro face aux Incas
les ordres religieux et autres missionnaires, dont l’objectif est d’évangéliser les peuples découverts. Ex. : l’ordre des Jésuites, fondé en 1534
essor rapide des villes portuaires d’où partent les voyages d’exploration puis où reviennent les bateaux : nœuds commerciaux où affluent des produits du monde entier (épices, soie et coton des Indes ; or, sucre et café des Amériques, etc.). Ex. : Lisbonne, Séville, Anvers
aux XVe et XVIe siècles, l’espace méditerranéen perd de son importance au profit de l’Atlantique
C) Les contacts avec le « Nouveau monde »
en 1492, découverte du continent américain (appelé plus tard « Nouveau monde ») par Colomb
inégalité dans la perception de l’Autre (les « Indiens » sont perçus comme de « bons sauvages », faciles à convertir et à être commandés) permet aux Européens de conquérir des territoires et de soumettre leurs populations indigènes plus rapidement
D) L’Europe ne s’impose pas pour autant partout dans le monde
le monde n’est pas encore bien connu des Européens à la fin du XVIe siècle : Afrique intérieure, Océanie encore très mal connues
les Européens doivent faire face aux puissances rivales que constituent les grandes civilisations qu’ils connaissent déjà
l’Empire ottoman
la Chine de la dynastie des Ming : alors que les Européens lui montrent de l’intérêt aux XVe et XVIe siècles, les Chinois leur sont hostiles ; toutefois, après 1450, la Chine cède une partie de son activité commerciale aux marchands européens
Transition : les flux d’hommes, de marchandises et d’informations s’accélèrent avec les grandes découvertes. Les XVe et XVIe siècles sont bien un pas important dans le processus de mondialisation.
3Les Européens à la conquête de nouveaux territoires : moyens et effets de la colonisation
A) Les moyens de la conquête
facteurs explicatifs de la conquête rapide de nouveaux territoires par les Européens
supériorité militaire : armes à feu (canons, arquebuses) et chevaux inconnus des indigènes
divisions entre les peuples indigènes
choc épidémiologique : fort accroissement de la mortalité des populations indigènes à cause des microbes apportés par les Européens
conquête rapideet particulièrement violente. Ex. : 1519, massacre de Cholula : entre 5000 et 6000 Aztèques tués
B) La soumission des populations indigènes
les Européens fondent une nouvelle société sur les ruines des civilisations aztèque et inca : effacent les cultures indiennes. Ex. : à Tenochtitlan, ancienne capitale aztèque, succède Mexico, cité coloniale espagnole
entreprise d’évangélisation et de conversion des élites menée par les ordres religieux
les colons imposent leur langue
C) L’exploitation des territoires et des peuples colonisés
traité de Tordesillas en 1494 : l’Espagne et le Portugal se partagent les terres découvertes en Amérique
les Espagnols édifient une nouvelle société coloniale,métissée, dans les anciens empires amérindiens
installation de colons européens : 240 000 Espagnols rejoignent le nouveau continent au cours du XVIe siècle
mise en place d’une organisation administrative et judiciaire hiérarchisée
exploitation des ressources locales et intensification du commerce : mines d’or et d’argent, importation de produits inconnus comme la pomme de terre, le cacao et le maïs, création de plantations, etc.
les Portugais organisent la traite négrière transatlantique et développent des comptoirs le long de la route des Indes et sur la côte du Brésil
le traitement infligé aux Indiens pose question à certains humanistes. Ex. : controverse de Valladolid en 1550, Bartolomé de Las Casas cherche à démontrer que la conversion des Indiens ne doit pas se faire par la force
Bilan : si l’on peut parler de mondialisation au XVe siècle, celle-ci est encore assez inégale. Les Européens accentuent leur domination sur l’Amérique et les côtes de l’Afrique, mais l’Asie reste encore en partie hors de leur portée. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la colonisation européenne accentuera la domination européenne sur le monde.