Terme qui désigne à l’origine celui qui réside en ville et bénéficie de privilèges. Le terme s’applique ensuite aux plus riches citadins.
Charte de franchise
Texte qui consigne les droits et privilèges qu’un seigneur accepte d’accorder à une ville et à sa population.
Commune
Regroupement d’habitants d’une ville, unis par un serment. La commune peut obtenir du seigneur des droits et des libertés. Les jurés sont les magistrats qui dirigent la commune.
Confréries
Associations à caractère religieux qui rassemblent les membres d’un même métier et qui organisent des systèmes d’entraide et de solidarité en ville. Elles sont souvent placées sous la protection d’un saint patron.
Échevins/jurats
Nom donné dans le nord de la France à ceux que l’on nomme aujourd’hui conseillers municipaux. Ils participent au Conseil de la ville qui est dirigé par le maire ou par des consuls quand le pouvoir est collectif. On les appelle les jurats au sud de la France.
Faubourg/banlieue
Un faubourg est un quartier situé hors de l’enceinte de la ville. La banlieue est le territoire sur lequel la ville exerce son autorité (le ban).
Foire
Marché commercial périodique, qui se tient en général une fois par an dans un lieu déterminé et réunit des marchands qui viennent de très loin.
Hanse
Association puissante de marchands autour de la mer Baltique et de la mer du Nord.
Métiers/corporations/guildes
Associations qui rassemblent les membres d’une même activité et qui réglementent les salaires, la production, et toutes les conditions d’accès à un métier.
Patriciat
Partie la plus riche des habitants d’une ville, issue souvent de la noblesse mais qui regroupe aussi les riches banquiers et commerçants.
Université
Ensemble des maîtres et de leurs étudiants qui organisent l’enseignement par facultés (la médecine, le droit, la théologie, etc.).