Désigne l’ensemble des chrétiens. Au sens géographique, la chrétienté correspond au Moyen-Âge à l’ensemble des royaumes d’Europe occidentale qui reconnaissent l’autorité du pape.
Christianisme
Religion des chrétiens. Monothéiste, le christianisme repose sur un dogme établi à partir de la Bible, lors de conciles.
Clercs/Laïcs
Les clercs sont les membres du clergé, qui ont reçu le sacrement de l’ordination pour pouvoir encadrer les fidèles. Les laïcs, par opposition, sont tous ceux qui ne font pas partie de l'Église.
Clergé séculier/régulier
Le clergé désigne l’ensemble des clercs, hommes entrés au service de l'Église, qui encadrent les fidèles. Les clercs séculiers vivent au contact des fidèles, « dans le siècle » : prêtres, évêques, etc. Les clercs réguliers vivent selon une règle, en communauté, dans des monastères ou abbayes.
Croisade
Pélerinage en armes qui a pour objet la délivrance du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Le pape Urbain II appelle à la première croisade en Terre sainte en 1095. Les croisades sont placées sous l'autorité de l'Église qui garantit à leurs participants, les croisés, des privilèges spirituels et temporels.
Dogme
Doctrine, pensée, idée considérée comme une vérité fondamentale par l’Église.
Église/église
Avec un « é » minuscule, il s’agit du bâtiment dans lequel a lieu le culte chrétien. Avec un « É » majuscule, l'Église désigne la communauté des croyants (du grec « ecclesia », assemblée) et l’ensemble du clergé.
Hérésie
Doctrine qui sort des préceptes définis par l'Église. C’est donc l'Église qui définit ce qu’est une hérésie. Au XIIIe siècle, l’hérésie cathare est violemment combattue.
Inquisition
Tribunal religieux créé par l'Église catholique en 1231 pour juger et punir les hérétiques.
Pouvoir spirituel/temporel
Le pouvoir spirituel renvoie à l'Église, qui s’occupe de l’esprit des fidèles, de leur âme. Le pouvoir temporel est celui des souverains laïcs, empereurs, princes ou seigneurs, qui s’occupent des affaires civiles.
Réforme grégorienne
Réforme de l'Église lancée à la fin du XIe siècle par le pape Grégoire VII. Elle vise à renforcer le pouvoir de l'Église et du pape face au pouvoir des seigneurs laïcs, et à améliorer la formation du clergé.
Sacrement
Rite chrétien qui apporte un caractère sacré à celui qui le reçoit, et marque la vie du fidèle. L'Église en définit sept : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordination, pénitence, extrême-onction.