1La polis ou cité athénienne aux Ve et IVe siècles avant J.-C.
A) Le cadre chronologique
en Grèce classique, aux Ve et IVe siècles avant J.-C., la démocratie succède à la tyrannie (Pisistrate, 561-510 av. J.-C.)
le rôle des réformateurs antérieurs
Solon définit 4 classes de citoyens selon leur richesse
Clisthène affaiblit le clientélisme en partageant l’Attique (la région d’Athènes) en tribus et en dèmes ; fonde 10 tribus qui mélangent des populations aux intérêts divers
la puissance d’Athènes est fondée sur ses victoires militaires
triomphe sur les Perses à la bataille de Marathon en 490 av. J.-C. et à Salamine en 480 av. J.-C.
la Ligue de Délos : alliance défensive des cités grecques, pilotée puis dominée par Athènes
une autre cité grecque, Sparte, menace Athènes à la fin du Ve siècle av. J.-C.
B) La démocratie se développe dans une cadre spatial spécifique
développement de la polis, cité-état grecque, petit État indépendant : la Grèce est composée de chapelets d’îles assez autonomes
Athènes appartient à un territoire plus large, l’Attique, administrativement découpé entre littoral, centre ville et terres intérieures
le centre d’Athènes, cadre de l’exercice de la démocratie, avec :
le port du Pirée
le quartier économique et commercial du Céramique
l’Agora, où s’exerce une grande partie de la vie politique et culturelle
l’Acropole, territoire religieux
C) Des cités autonomes, soudées par une culture commune
la langue et les éléments de la culture méditerranéenne (vigne, olivier, blé)
des pratiques culturelles communes : le sport (les jeux panhelléniques rassemblent toutes les cités) et le théâtre, la littérature
la religion polythéiste : le rôle des divinités poliades. Ex. : Athéna à Athènes
Transition : au Ve siècle avant J.-C., un nouveau régime politique, la démocratie, est à son apogée à Athènes. C’est un régime exceptionnel puisque partout ailleurs à cette période, c’est la loi du plus fort qui s’exerce.
2Le fonctionnement et les acteurs de la démocratie athénienne
A) Les conditions de la citoyenneté
à Athènes, pour être citoyen, il faut :
être un garçon
être âgé de 18 ans
avoir fait l’éphèbie
être fils de citoyen et petit-fils de citoyen par sa mère
les citoyens ne représentent que 15 % de la population athénienne, c’est une minorité inscrite sur les registres du dème, qui constitue le corps politique
les citoyens ont le droit de voter, ils sont protégés par des lois écrites et exercent des charges dans la cité
B) Les obligations du citoyen athénien à l’égard de la cité sont nombreuses
le service militaire : importance des hoplites dans la défense de la cité mais aussi des rameurs
obligation de siéger aux différentes assemblées :
l’Ecclésia
la Boulè
l’Héliée
l’Aréopage est réservé aux crimes de sang et ce sont des magistrats de première classe qui y conduisent les procès : les archontes
la participation aux manifestations : fête des Panathénées, le théâtre, les jeux sportifs
C) La démocratie dispose d’outils pour fonctionner
une loi écrite donc permanente, consultable par tous les citoyens, gravée à l’agora et qui affirme l’isonomie, c’est-à-dire l’égalité de tous les citoyens devant la loi
une démocratie directe et orale
chacun peut prendre la parole et participer aux débats de l’Ecclésia
Périclès institue le misthos pour dédommager les pertes d’argent que le « métier » de citoyen suppose pour les plus pauvres
pratique de l’ostracisme pour se protéger des tyrans
une élite gouvernante : les postes de stratège ne sont accessibles qu’aux citoyens de première classe
la pratique du tirage au sort permet une « rotation » des citoyens qui siègent à la Boulè et l’Héliée
Transition : dans la démocratie athénienne, chaque citoyen détient une parcelle de pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Une large partie de la population est toutefois exclue de la démocratie.
3Une démocratie critiquée et menacée
A) Les exclus de la citoyenneté
les femmes
mineures à vie, peu visibles dans l’espace public, pas le droit de participer aux manifestations (théâtre, jeux)
aucun droit politique
vivent dans un espace domestique délimité : le gynécée
les esclaves
considérés comme des biens marchands
indispensables à la vie économique de la cité
conditions de vie et statut sont très variables
peuvent être affranchis par leur maître ou par la Cité
les métèques, étrangers à Athènes
souvent de riches commerçants
payent un impôt
pas le droit d’acquérir une terre ni de se marier avec une fille de citoyen mais sont assez respectés et invités aux fêtes de la cité
B) La démocratie ne signifie pas égalité des pouvoirs dans les faits
le poids des grandes familles demeure : seuls les citoyens de première classe peuvent être stratèges et les plus riches sont plus respectés et écoutés
la démocratie privilégie l’éloquence : poids des démagogues
le pouvoir personnel de Périclès, élu à la tête de la cité pendant 30 ans
C) La démocratie athénienne est fragilisée
par les critiques intérieures
celles des philosophes, comme Aristote
celles des tragédiens comme Euripide ou les auteurs de comédies comme Aristophane, qui soulignent le coût de la guerre (Athènes est en guerre quasiment un an sur deux au Ve siècle), la corruption, l’incompétence de certains magistrats, etc.
par des attaques extérieures
la menace de Sparte est de plus en plus marquée et la cité concurrente gagne la guerre du Péloponnèse en 404 av. J.-C.
Athènes est de plus en plus impopulaire dans la Ligue de Délos
effondrement de la démocratie athénienne au IVe siècle, appauvrie, occupée par les troupes spartiates
retour à la tyrannie en 411 av. J.-C.
Bilan : La démocratie athénienne met le citoyen au cœur de son système politique mais reste réservée à une minorité d’Athéniens. Malgré une apogée sous Périclès (Ve siècle av. J.-C.), la guerre et les défaillances du système démocratique provoquent la chute de ce régime original et précoce dont les démocraties actuelles sont en partie héritières.