Forme d’organisation qui élimine toute incertitude par la mise en place d’un système normatif et par des procédures impersonnelles.
Conflit
Rivalité entre des groupes pouvant être de tailles très différentes sur le partage de richesses matérielles ou symboliques.
Coopération
Mécanisme par lequel les individus ou les groupes sociaux adoptent un comportement permettant d’atteindre un objectif commun.
Coûts de transaction
Toute transaction économique engendre des coûts pour être réalisée : recherche d’information, temps passé à la négociation des contrats et au contrôle de leur réalisation.
Division du travail
Répartition et spécialisation des tâches complémentaires en fonction des compétences de chacun.
Entreprise
Unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.
Gouvernance d’entreprise
Mode d’organisation, de coordination, de régulation et de contrôle (entre les propriétaires, les cadres dirigeants et les salariés) qui permet d’assurer la direction d’une entreprise.
Hiérarchie
Organisation d’une structure selon une logique pyramidale. La détention de l’autorité dépend de la place dans la pyramide.
Organisation
Manière de constituer un groupe en fonction d’un objectif.