La démocratie représentative est un système politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire d’organes représentatifs. À l’inverse, dans la démocratie participative, le peuple exerce sa souveraineté par sa participation directe à l’élaboration des décisions.
État
Institution politique qui détient la souveraineté sur un territoire et ayant le monopole de l’exercice de la violence physique légitime. L’État possède trois composantes : un territoire, une population et un gouvernement.
État de droit
État garantissant les droits individuels, permettant le contrôle de la légalité de ses actes et l’élaboration des normes juridiques en conformité avec les règles démocratiques.
État fédéral
État où le partage des compétences entre l'État fédéral et les États fédérés est organisé par la constitution fédérale. L'État fédéral est seul souverain sur la scène internationale.
État unitaire
État dans lequel tous les citoyens sont soumis à une seule organisation juridique et politique pleinement souveraine.
État-nation
L’État-nation est l’étroite association d’un État et d’une nation. Historiquement, l’État est l’instrument que la Nation s’est donné pour s’organiser. Mais on peut également partir de l’État et étudier comment il crée plus ou moins artificiellement la nation.
Nation
Soit un peuple caractérisé par une histoire, une culture et un projet politique. Dans la conception ethnique, seront valorisées une langue et une culture ; dans une conception élective, ce sera plutôt un projet politique, la volonté de vivre ensemble et l’acceptation des règles en vigueur.
Pouvoir
Capacité d’un individu ou d’un groupe de faire accomplir par quelqu’un une action qu’il n’aurait pas effectué spontanément.
Souveraineté
La souveraineté est la capacité de l’État à faire la loi sans être subordonné à une puissance supérieure.