Sociologue américain, s’inscrivant dans la tradition de l'École de Chicago et dans le courant de l’interactionnisme symbolique.
Pensée
Becker montre à partir de l’étude de deux groupes sociaux (les fumeurs de marijuana et les musiciens de jazz dans les bars) que l’acte déviant est le résultat d’une interaction. L'étiquetage est le résultat de la reconnaissance de cet acte déviant.
Œuvres
Outsiders : Étude de la sociologie de la déviance
Émile Durkheim
(1858 - 1917)
Sociologue français, considéré comme le précurseur de la sociologie en France.
Pensée
L’œuvre de Durkheim porte sur l’intégration et la cohésion sociale. Son étude sur le suicide montre que ce dernier est un fait social. L’anomie peut être une des causes du suicide. Il en distingue 4 : suicide anomique, suicide altruiste, suicide égoïste et suicide fataliste.
Œuvres
Le suicide
Michel Foucault
(1926 - 1984)
Philosophe français dont les travaux portent sur le pouvoir, le savoir.
Pensée
Foucault montre comment la peine s’est transformée au cours du temps. De plus, les formes de domination ont changé et a entraîné « la mise sous contrôle des moindres parcelles de la vie et du corps, dans le cadre de l’école, de la caserne, de l’hôpital ou de l’atelier. »
Œuvres
Surveiller et punir
Erving Goffman
(1922 - 1982)
Sociologue américain. Il est considéré, avec Howard Becker, comme un des représentants de la deuxième École de Chicago.
Pensée
Chaque individu est stigmatisé en fonction des valeurs qu’on lui donne. Ainsi l’individu est confronté à l’identité qu’il souhaite donner de lui-même (identité virtuelle) et celle qui lui est attribuée (identité réelle).
Œuvres
Asiles,Stigmates : Les usages sociaux des handicaps
Robert King Merton
(1910 - 2003)
Sociologue américain
Pensée
Merton montre que les individus agissent en fonction d’objectifs par des moyens qu’ils considèrent comme adéquats. Certains moyens peuvent être non conformes à ce qui est attendu dans une société. L’individu peut être alors qualifié d’innovateur.
Œuvres
Éléments de théorie et de méthode sociologique
Stanley Milgram
(1933 - 1984)
Sociologue et psychologue américain du milieu du XXe siècle.
Pensée
L’expérience de Milgram décrit les conditions de la soumission à l’autorité. Elle montre les degrés d’obéissance en fonction de la légitimité attribuée ou reconnue à une instance de direction.