1Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
A) De l’association d’individus au groupe social
les individus sont liés les uns aux autres
l’appartenance à un groupe n’est pas « naturelle »
il existe différentes façons pour étudier ces associations :
le classement dans une catégorie statistique, réalisé par le chercheur à partir de caractéristiques communes. Ex. : métier, âge, etc.
le classement de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en catégories socioprofessionnelles dans la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)
appartenir à un groupe social signifie qu’en plus des caractéristiques communes, il y a des interactions entre les individus et laconscience d’appartenir à cet ensemble
B) La diversité des groupes sociaux
les individus appartiennent à plusieurs groupes sociaux
on distingue les groupes en fonction de leur taille, poids, mode de fonctionnement et degré de cohésion :
le groupe primaire : groupe de petite taille où les rapports interpersonnels (affection, aide) sont forts ; emprise importante du groupe sur l’individu est importante. Ex. : famille, amis
le groupe secondaire : groupe de taille plus importante où les relations utilitaires ou fonctionnelles dominent. Ex. : collègues de travail
C) La dynamique de l’appartenance à des groupes sociaux
appartenir à un groupe, c’est aussi avoir le sentiment de la différence par rapport aux autres groupes ; la différence crée l’appartenance à un groupe
le groupe d’appartenanceinfluence les rôles que l’individu est amené à tenir au sein de son groupe
certains individus, au cours de leur vie, peuvent être amenés à changer de groupe : ascension sociale, changement de quartier, etc.
le groupe auquel souhaite s’identifier un individu est un groupe de référence ; une socialisation (anticipatrice et/ou secondaire) permet une intégration éventuelle et une acceptation dans ce nouveau groupe
Transition : l’individu est au cœur de plusieurs relations sociales qu’on peut envisager sous la forme d’appartenance à différents groupes sociaux (primaire et secondaire). La vitalité des liens sociaux peut être comprise par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
2Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
A) Une forme spécifique de coordination entre les individus
la sociologie des réseaux sociaux a pour objet les relations entre les individus et leurs effets sur les comportements individuels. Cf. P. Mercklé
les réseaux sont une forme spécifique d’association d’individus
structuration et re-structuration des réseaux en fonction de l’appartenance des individus à différents groupes sociaux
faire partie d’un réseau est une contrainte comme une ressource de sociabilité pour l’individu
B) Le rôle des réseaux dans la sociabilité
faire partie d’un réseau, y entrer, l’entretenir, exige la mobilisation de certaines ressources
le capital social, soit l’ensemble des ressources liées à la possession d’un réseau de relations (professionnelles, familiales, amicales) est une ressource individuelle (pour l’individu) et collective (pour le groupe social). Bourdieu montre que son utilisation dépend aussi de la possession d’un capital culturel : l’appartenance à une association d’anciens élèves d’une école (soit le capital culturel institutionnalisé) ou au milieu de la haute bourgeoisie est un moyen pour accéder à d’autres ressources (ex. : emploi)
la force des liens (faibles ou forts) permet de mesurer l’intensité des relations sociales et leur capacité à être mobilisées. Ex. : la recherche d’emploi montre bien que l’usage des réseaux comme la longueur des liens (liens faibles) est plus efficace pour trouver un emploi
le développement de l’internet a conduit à une multiplication des types de réseaux sociaux numériques. Ex. : Facebook, Twitter, etc.
la visibilité des réseaux sociaux numériques permet de s’interroger sur le respect de la vie privée et sur le caractère de plus en formel du contrôle social
Bilan : l’individu est intégré dans plusieurs groupes sociaux. Les liens entre les individus et les groupes sociaux peuvent être analysés à travers les réseaux sociaux. Ces derniers produisent, reconstruisent et classent en permanence les individus dans l’espace social.