Ensemble des ressources mobilisables liées à la possession d’un réseau de relations (professionnelle, familiale, amicale).
Groupe d’appartenance
Un groupe d’appartenance est un groupe social auquel un individu appartient en fonction de ses statuts (profession, famille, etc.). Le groupe d’appartenance correspond à la position sociale actuelle de l’individu.
Groupe de référence
Un groupe de référence est un groupe social dont les valeurs, les normes et les comportements sont adoptés comme modèle pour un individu qui souhaiterait appartenir à ce groupe.
Groupe primaire
Groupe social de petite taille où les rapports interpersonnels sont forts. L’emprise du groupe sur l’individu est forte. Ex. : famille, amis.
Groupe secondaire
Groupe social de taille plus importante où les relations utilitaires dominent. Ex. : collègues de travail.
Groupe social
Ensemble d’individus possédant des caractéristiques communes, liés par des relations plus ou moins intenses, une situation ou des activités communes. Les individus ont conscience d’appartenir à un même groupe ou plusieurs et sont reconnus par les autres comme en faisant partie.
Réseaux sociaux
Ensemble d’unités sociales (individus ou groupes) et de relations que ces unités entretiennent les unes avec les autres, directement ou indirectement, à travers des chaînes de longueurs variables.
Sociabilité
Modes et formes de relation qui relient les individus entre eux. Il y a des groupes (famille, amis), des lieux où s’exerce la sociabilité. On peut distinguer la sociabilité formelle (relations imposées) et informelle (relations choisies) et s’interroger sur la force des liens (faibles ou forts).