À la fin des années 1980, Forsé a soutenu une thèse sur la sociabilité. Depuis, trois domaines de recherche sont à l’étude : le changement social, les réseaux sociaux et la sociabilité, les inégalités et la justice sociale.
Œuvres
Avec Alain Degenne, Les réseaux sociaux avec Henri Mendras, La société française en tendance 1975-1995
Mark Granovetter
(1943 - ...)
Sociologue américain, considéré comme l’un des principaux représentants de la sociologie des réseaux sociaux.
Pensée
Son approche des liens forts et des liens faibles dans la recherche d’emploi est reconnue comme une approche fondatrice de l’intensité des liens sociaux. Il montre que contrairement à ce que nous pourrions penser intuitivement, les liens faibles permettent une plus grande diversification des réseaux.
Œuvres
Le marché autrement, Les réseaux sociaux dans l’économie
Stanley Milgram
(1933 - 1984)
Sociologue et psychologue américain du milieu du XXe siècle.
Pensée
En 1967, à partir d’une expérience, il montre que toute personne peut être reliée à une autre personne par une chaîne de relations sociales. La longueur moyenne était de 5,2 intermédiaires. Ce serait la preuve d’un « tout petit monde ».
Œuvres
An Experimental Study of the Small World Problem, Sociometry
Robert Putnam
(1941 - ...)
Politologue américain.
Pensée
Pour Robert Putnam, le capital social est synonyme de lien social. Il démontre que le capital social tend, aux États-Unis, à s’affaiblir. Sa thèse est très controversée.
Œuvres
Bowling Alone : the collapse and revival of American Community
Georg Simmel
(1858 - 1918)
Philosophe et sociologue allemand du XIXe et XXe siècles, Simmel est l’une des figures les plus importantes de la sociologie allemande classique avec Max Weber.
Pensée
Simmel définit la société à partir du concept d’action réciproque : la coexistence d’individus ne fait pas une société ; pour qu’elle existe, il faut que les individus entrent en relation les uns avec les autres.
Importance accordée à l’analyse microsociologique : les interactions sociales de petits groupes sociaux (la famille, le couple, etc.) constituent un domaine d’investigation légitime de la sociologie.