Règles de conduite définies dans une société ou un groupe social et dont la violation entraîne une sanction. On distingue les normes sociales, reconnues par la société (ex. : dire bonjour) et les normes juridiques définies par des institutions spécialisées (ex. : droit de propriété, ne pas voler).
Rôle
Ensemble des comportements attendus d’un individu en fonction de sa position sociale. Un même individu remplit plusieurs rôles : un lycéen est à la fois un jeune, un enfant, un élève, un camarade, etc. Chaque rôle est défini par les différentes instances de socialisation et par l’ensemble de la société.
Socialisation
Processus d’intériorisation des normes et des valeurs d’un groupe social. Il permet à chacun de s’intégrer à une société ou un groupe donné.
Socialisation anticipatrice
Mécanisme d’apprentissage de la vie en société dans lequel un individu adopte les règles de conduite du groupe qu’il souhaite intégrer. Ce groupe social auquel il souhaite se conformer est un groupe de référence.
Socialisation différentielle
Le processus d’intériorisation est différent selon les milieux sociaux et le genre. Certains accordent plus d’importance à certaines normes que d’autres. Ex. : les manières de table, la culture livresque, etc.
Socialisation primaire
La socialisation primaire est celle qui a lieu lors des jeunes années dans la famille essentiellement mais aussi à l’école et parmi les pairs. Elle regroupe les connaissances et attitudes « fondamentales ».
Socialisation secondaire
La socialisation secondaire se produit à l’âge adulte et est réalisée par d’autres instances, telle que le travail. Elle est le prolongement de la première mais peut-être aussi le moment de transformation de l’identité sociale. Ex. : la socialisation conjugale.
Valeurs
Principes idéaux (la liberté, l’égalité, etc.) qui orientent les actions et les comportements d’une société ou d’un groupe social. Ces principes sont à l’origine des normes.