Sociologue français, considéré comme le précurseur de la sociologie en France.
Pensée
Son œuvre porte sur l’intégration et la cohésion sociale. L’éducation en est un des fondements par l’intermédiaire de l’école. Il part du collectif pour expliquer les comportements individuels.
Œuvres
Éducation et sociologie
Pierre Bourdieu
(1930 - 2002)
Sociologue français, un des plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.
Pensée
Pierre Bourdieu a mis en évidence les dispositions inégales des milieux sociaux à partir de 4 capitaux : culturel, économique, social et symbolique. Il a développé une théorie de l’habitus qui montre que les individus mettent en place inconsciemment des stratégies en fonction des disposition acquises durant leur socialisation.
Œuvres
La distinction, critique sociale du jugement
Peter Berger et Thomas Luckmann
(1929/1927 - null)
Sociologues américains.
Pensée
Ces deux auteurs sont à l’origine de la distinction entre socialisation primaire et socialisation secondaire. Ils montrent comment la socialisation secondaire peut être le prolongement de la première socialisation mais aussi donner lieu à des ruptures biographiques. Par exemple, la socialisation conjugale est ce moment où la socialisation primaire se reconfigure.
Œuvres
La construction sociale de la réalité
Didier Eribon
(1953 - null)
Sociologue et philosophe français.
Pensée
À partir de son auto-analyse, il évoque le milieu ouvrier de son enfance et s’interroge sur les identités sociales et sur les trajectoires des transfuges de classe.
Œuvres
Retour à Reims
Bernard Lahire
(1963 - null)
Sociologue français.
Pensée
Son œuvre nuance et complète la théorie de l’habitus développée par P. Bourdieu.
Œuvres
L’homme pluriel, les ressorts de l’action ; Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles ; La culture des individus, dissonances culturelles et distinction de soi
François de Singly
(1948 - null)
Sociologue français.
Pensée
Il s’est intéressé aux mutations de la famille et à la place de l’individu (enfant et adolescent en particulier) dans la famille et dans la société. Il montre comme l’individualisation a transformé les liens sociaux.
Œuvres
Fortune et infortune de la femme mariée ; Les adonaissants ; Comment aider l’enfant à être lui-même