Situation de personnes en âge de travailler (15 ans et plus), sans emploi, qui en recherchent activement un, tout en étant disponibles pour occuper un emploi. Les contours du chômages sont très difficiles à définir.
Déficit public
Dépenses publiques (des différentes administrations publiques : centrales, collectivités territoriales, de Sécurité sociale) supérieures aux recettes publiques (de ces mêmes administrations). Ne confonds pas le déficit public et le déficit budgétaire (de l’État au sens étroit).
Demande globale
Ensemble des utilisations possibles (emplois) des ressources. Dans une optique de production, pour l’essentiel : CI + CF + FBCF +/- VS + X. Dans une optique de PIB, on ôtera les CI.
Dépenses publiques
Dépenses réalisées par les différentes administrations publiques, pour l’essentiel des dépenses de fonctionnement (rémunération des agents) et d’investissement (construction d’un hôpital), dans l’objectif de fournir des biens/services collectifs, et financées par les prélèvements obligatoires.
Déséquilibre extérieur
Non équilibre dans les échanges (marchandises, services, capitaux, etc.) entre un pays et le reste du monde. Le plus courant est celui de la balance commerciale (excédent/déficit).
Dette publique
Accumulation au fil du temps des différents déficits des administrations publiques, elle correspond alors à l’agrégation des dettes contractées par ces administrations et des intérêts à verser.
Fonction [économique de l'État] d’allocation
Face aux imperfections du marché, nécessité de produire des biens et services, non assurés par des producteurs privés. Coût marginal nul mais pas de possibilité de profit.
Fonction [économique de l'État] de répartition
Redistribution de revenus (prestations sociales) grâce aux prélèvements obligatoires dans un objectif de justice sociale.
Fonction [économique de l'État] de stabilisation
Lutte contre des déséquilibres macroéconomiques jugés néfastes.
Inflation
Phénomène macroéconomique, de longue durée, autoentretenu se traduisant par une augmentation générale des prix. Ses principales causes sont d’origine monétaire (croissance excessive de la masse monétaire) mais aussi réelles (hausse rapide de la demande, des coûts de production,etc.).
Politique budgétaire
Politique conjoncturelle de l’État, via les dépenses et/ou les recettes, afin de réguler l’activité économique.
Politique monétaire
Politique conjoncturelle des autorités monétaires (banque centrale) sur la masse monétaire et/ou le taux d’intérêt, afin de réguler l’activité économique.
Prélèvements obligatoires
Ensemble des impôts directs, de certaines taxes et des cotisations sociales collectés par les différentes administrations publiques.