L’ensemble formé par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales constitue l’Eurosystème, système d’activité de banque centrale de la zone euro. L’objectif principal de l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix, préservant ainsi la valeur de l’euro.
Réserve fédérale (Fed)
Banque centrale des États-Unis, créée pour fournir à la nation un système monétaire et financier plus sûr, plus souple et plus stable. Elle conduit la politique monétaire de la nation, supervise et réglemente les institutions bancaires et veille au maintien de la stabilité du système financier.
Banque de France (missions)
Banque centrale, elle mène des actions de politique monétaire qui garantissent le pouvoir d’achat de l’euro. Elle produit une partie des billets en euros. Garante de la stabilité monétaire, elle met en œuvre en France la politique monétaire décidée par le Conseil des gouverneurs de la BCE.
Trésor
La direction générale du Trésor établit des prévisions économiques et conseille les ministres sur les politiques économiques et publiques. Elle gère la trésorerie et la dette de l’État. C’est un acteur important en matière de commerce extérieur.
Fonds monétaire international (FMI)
Encourage la stabilité financière et la coopération monétaire internationale, s'efforce de faciliter le commerce international, d'œuvrer en faveur d'une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde.