Répartition et affectation des ressources rares entre des usages alternatifs dans une économie. Dans le cadre de la concurrence pure et parfaite, cette allocation est optimale, permettant un bien-être maximum à la collectivité et qui résulte de choix décentralisés de chaque agent.
Asymétries d'information
Les asymétries d’information sont l’une des limites du fonctionnement du marché : c’est le fait qu’un agent dispose d’une information meilleure qu’un autre sur un marché et qu’il peut l’utiliser à son profit.
Bien collectif
Bien (service) qui peut être consommé par plusieurs agents à la fois.
Demande/offre
La demande est la quantité de produit qu’un acheteur (l’ensemble des acheteurs) est prêt à acquérir pour un prix donné. L’offre est la quantité de produit qu’un vendeur (l’ensemble des vendeurs) souhaite céder pour un prix donné.
Droits de propriété
Pour le titulaire des droits, possibilité d’utiliser, faire fructifier et disposer d’un produit librement. Ex. : habiter, louer, vendre son appartement.
Gains à l'échange
Satisfaction supplémentaire retirée d’un échange.
Institutions marchandes
Ensemble des organisations et normes qui définissent le cadre du fonctionnement du marché et qui protègent/contraignent les agents.
Monopole/oligopole
En situation de monopole, il y a un seul offreur face à une multitude de demandeurs pour un produit n’ayant pas de substitut proche. En situation d’oligopole, il y a un nombre réduit d’offreurs face à une multitude de demandeurs pouvant influencer les conditions de marché (ex. : le prix).
Pouvoir de marché
Capacité pour un offreur d’influencer le prix de marché.
Prix d’équilibre/quantité d’équilibre
Le prix d’équilibre est le prix pour lequel l’offre et la demande sont égales. La quantité d’équilibre est la quantité pour laquelle l’offre et la demande sont égales.
Rationnement
Déséquilibre entre l’offre et la demande de produits sur un marché. L’ajustement se fait par les quantités et non par les prix. Rationnement de la demande quand celle-ci excède l’offre ; rationnement de l’offre quand celle-ci excède la demande.
Surplus du consommateur
Ensemble des gains réalisés, pour chaque unité de produit consommée, qui résulte de l’écart entre le prix que le consommateur était prêt à payer et le prix (inférieur) du marché.
Surplus du producteur
Ensemble des gains réalisés, pour chaque unité de produit vendue, du fait de l’écart entre le prix que le producteur était prêt à accepter de vendre et le prix (supérieur) du marché.