Quantité de facteurs de production pour produire des biens et des services.
Coût marginal (Cm)
Supplément de coût généré par la production d’une unité supplémentaire.
Coût moyen (CM) (ou coût unitaire)
Dépense effectuée en moyenne pour la production d’un bien ou d’un service. Il s’obtient en divisant le coût total par la quantité produite.
Coût total (CT)
Ensemble des dépenses réalisées pour produire. Il comprend les coûts fixes (les dépenses identiques quel que soit le niveau de production, ex. : le loyer pour un site de production) et les coûts variables (dépenses qui augmentent quand le niveau de production augmente, ex. : les matières premières).
Entreprise
Organisation productive qui réalise une production marchande, c’est-à-dire une production destinée à être vendue à un prix supérieur au coût unitaire de production dans le but de réaliser un bénéfice.
Facteur capital
Ensemble des biens matériels utilisés pour produire des biens ou des services. On distingue le capital fixe (ex. : machines, bâtiments) et le capital circulant (ex. : matières premières). Le capital circulant est détruit ou transformé lors du processus de production.
Facteur travail
Main d’œuvre mobilisée pour produire un bien ou un service. La quantité de facteur travail utilisée est mesurée soit par le nombre de salariés (effectif) soit par le nombre total d’heures de travail.
Innovation de procédé
Apparition de nouvelles méthodes de production, de vente ou d’organisation dans le processus productif.
Innovation de produit
Apparition d’un nouveau produit qui crée un nouveau besoin (l'innovation est majeure) ou amélioration d’un produit déjà existant (innovation mineure).
Productivité
Permet de mesurer l’efficacité des facteurs de production. Rapport entre la production et la quantité de facteur de production utilisée. La productivité la plus souvent utilisée en SES est la productivité du travail : rapport entre la production et la quantité de facteur travail utilisée.
Profit
Partie de la richesse produite qui reste à un agent économique une fois tous ses coûts payés.
Recette moyenne (RM)
Ce que rapporte, en moyenne, la vente de chaque produit. Elle s’obtient en divisant la recette totale par la quantité vendue. En concurrence, la recette moyenne est égale à la recette marginale.
Recette totale (RT)
Valeur réalisée par la vente de la production. La recette totale s’obtient en multipliant la quantité vendue par le prix unitaire. Elle correspond donc au chiffre d’affaires.
Rendements décroissants
Rendement signifie ici rendement factoriel (supplément de production permis par l’augmentation d’une unité d’un facteur de production tandis que l’autre facteur reste à quantité constante). Au fur et à mesure que la quantité du facteur variable augmente, le rendement factoriel est de plus en plus petit.