les entreprises peuvent être classées en fonction :
de leur taille (ex. : nombre d'employés ou de magasins, le chiffre d’affaires)
de leur nature (ex. : une entreprise automobile fabrique des biens, une compagnie d'assurance fournit des services)
on distingue :
les micro-entreprises (moins de 10 salariés et CA ou total du bilan inférieur à 2 millions d’euros)
les PME- Petites et moyennes entreprises (de10 à 250 salariés avec un CA inférieur à 50 millions d’euros ou total du bilan inférieur à 43 millions d'euros)
les ETI- Entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 5000 salariés et CA inférieur à 1,5 milliard d’euros ou total du bilan inférieur à 2 milliards d'euros)
les grandes entreprises (plus de 500 salariés et CA supérieur à 1,5 milliard d’euros ou total du bilan supérieur à 2 milliards d'euros)
les grandes entreprises sont au centre de l'économie marchande, mais les petites entreprises sont de loin les plus nombreuses (90 %)
B) Les secteurs productifs
les entreprises relèvent de l'ensemble des secteurs économiques d’un pays :
le secteur primaire = l’exploitation des ressources naturelles (ex. : une entreprise de pêche ou agricole)
le secteur secondaire = activités d’industries et de transformations (ex. : une entreprise de construction)
le secteur tertiaire = activités de services, de recherche et de haute technologie (ex. : une entreprise de publicité ou un laboratoire médical)
certaines entreprises sont multisectorielles : leurs activités productives s’étendent à plusieurs secteurs (ex. : une entreprise agroalimentaire)
C) Les statuts juridiques
les statuts juridiques sont une série de textes juridiques qui précisent les droits et devoirs des entreprises, adaptés en fonction de la taille de celle-ci
on distingue :
les auto-entrepreneurs
les entreprises individuelles (EI)
les sociétés à responsabilité limitée (SARL)
les sociétés anonymes (SA)
Transition : quelle que soit la façon dont sont classées les entreprises, elles ont toutes un point commun : elles combinent du facteur travail et du facteur capitalpour produire et réaliser des profits.
2Comment l’entreprise produit-elle ?
A) Le choix de la combinaison productive
pour produire, les entreprises combinent les facteurs de production travailetcapital
pour s'assurer le profit le plus important possible, elles doivent déterminer la combinaison de facteurs la plus efficace en fonction des coûts de production :
soit l'ensemble des dépenses que nécessitent l'utilisation du facteurtravail (ex. : les salaires des employés) et du facteurcapital (ex. : le prix d'achat et d'utilisation d'une machine)
si l’entreprise peut substituer le facteur travail au facteur capital (et inversement), elle a donc le choix d’utiliser davantage de facteur travail par rapport au facteur capital (ex. : une entreprise automobile emploie des ouvriers (facteur travail) et utilise aussi des robots (facteur capital))
si l’entreprise augmente simultanément la quantité des deux facteurs alors les facteurs sont complémentaires
l’augmentation de la quantité d’un seul facteur de production se heurte à la loi des rendements décroissants (ex. : deux ordinateurs pour un seul banquier ne permet pas d’augmenter la quantité produite de services bancaires)
pour maximiser leur profit, les entreprises cherchent à trouver quelles quantités de facteurs travail et capital leur coûtent le moins tout en permettant de produire la même chose
B) La recherche du profit maximum
les économistes, à l’aide d’une représentation simplifiée, décrivent le processus de sélection de la quantité à produire qui maximise le profit
le profit se définit comme la différence entre la recette totale (RT) et le coût total (CT)
pour identifier la quantité qui maximise le profit, l’entreprise a besoin de déterminer :
le coût moyen- CM (oucoût unitaire)
le coût marginal- Cm
dans un contexte de concurrence, l’entreprise choisira le niveau de production qui répond aux deux conditions suivantes :
le coût moyen de production (CM), doit être inférieur au prix unitaire (P) : le profit est alors positif
le coût marginal (Cm) doit être égal au prix (P) : le profit est alors maximum
C) Améliorer la productivité
la productivité permet de mesurer l’efficacité des facteurs de production = rapport entre la production et la quantité de facteurs de production utilisée
la productivité horaire du travail = rapport entre la quantité produite et la quantité d’heures de travail utilisée pour réaliser cette production
ex. : un élève qui réalise 10 exercices de SES en 5 heures a une productivité horaire de 2 exercices par heure en moyenne
les leviers pour améliorer la productivité des salariés sont :
les innovations de procédé : moyens de production plus modernes
les formations pour améliorer leur niveau de qualification
l’amélioration de l’organisation au sein de l’entreprise
Transition : quelle que soit leur activité, les entreprises sont tenues de rendre compte de leurs résultats dans un cadre comptable précis.
3Comment les entreprises rendent-elles compte de leur activité productive ?
A) Pourquoi rendre compte de l’activité productive ?
les entreprises ne sont pas des acteurs économiques isolés ; elles doivent rendre des comptes à :
leurs propriétaires (actionnaires dans le cas d’une SA)
leurs créanciers (agents qui ont prêté des moyens de financement)
leurs salariés
leurs fournisseurs
l’État (pour le calcul de l’impôt)
la loi définit un cadre comptable harmonisé : les entreprises sont tenues par la loi de produire des documents comptables qui permettent d’accéder à des informations (ex. : les bénéfices, les charges, les produits, etc.)
B) Deux documents comptables indispensables : le compte de résultat et le bilan
le compte de résultat :
recense d’un côté les dépenses effectuées par l’entreprise, appelées charges et de l’autre les produits, qui correspondent aux recettes réalisées par l’entreprise
la différence entre le total des produits et le total des charges est appelé le résultat net ; il permet de calculer le bénéfice réalisé par l’entreprise
le bilan :
fait état du patrimoine (c’est-à-dire de la richesse) de l’entreprise à l’issue de l’année
la valeur de ce qu’elle possède est inscrite à l’actif du bilan de l’entreprise
le montant et l’origine des financements qui ont permis ces acquisitions sont enregistrés au passif du bilan
le montant de l’actif est toujours égal au montant du passif ; cet équilibre est assuré par l’inscription du résultat net de l’année au passif du bilan
Bilan : les entreprises françaises sont majoritairement de petites entreprises. Le premier secteur d’activité de l’économie française est celui des services. Quelle que soit sa taille, l’entreprise choisit la combinaison de facteurs de production qui minimise son coût de production. Lorsqu’une entreprise n’est pas en mesure de choisir le prix de son produit, elle choisit alors la quantité, qui à ce prix donné, maximisera son profit. Pour rendre compte de son activité à l’État, aux actionnaires, aux banques et aux salariés, l’entreprise est tenue de tenir deux documents officiels et légaux : le compte de résultats et le bilan.