Consiste à employer plusieurs fois les mêmes mots. Permet de mettre en valeur ce qui est répété, ou de donner du rythme. Ex. : « Le héron au long bec emmanché d’un long cou » (La Fontaine, « Le héron »)
Définition
L’anaphore (nom féminin)
Est une répétition en début de phrase, de proposition, ou de vers. Elle permet de mettre en valeur ce qui est répété, ou de donner du rythme. Ex. : « Adieu la peine et le plaisir. Adieu les roses / Adieu la vie adieu la lumière et le vent » (Aragon, « Strophes pour se souvenir »)
Définition
Le parallélisme
Souligne le lien entre deux parties de l’énoncé au moyen de la reprise d’une même structure syntaxique. Ex. : « Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte. » (Hugo, « À qui la faute ?»)
Définition
Le chiasme
Fait se succéder des éléments de sens opposés sur le mode d’un parallélisme inversé ou d’une symétrie en miroir (ABBA). Ex. : « Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu. » (Hugo, « Booz endormi »)
Remarque
Le chiasme est donc également une figure d’opposition. Chiasme vient du grec « croix » : tu dois pouvoir relier les mots par une croix.