Liste et accumuledes éléments pour donner une impression de grande quantité. Ex. : « Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. » (Voltaire, Candide). L’énumération des instruments met en valeur la cacophonie qui règne sur un champ de bataille. Un intrus s’est d’ailleurs glissé dans cette énumération : « les canons » ne sont pas, en effet, des instruments de musique.
Définition
La gradation
Accumule des éléments au contenu et au sens de plus en plus fort (gradation ascendante) ou de plus en plus faible (gradation descendante). Ex. : « Va, cours, vole et nous venge. » (Corneille, Le Cid). Les verbes suggèrent un déplacement de plus en plus rapide.
Définition
L’hyperbole (nom féminin)
L'hyperbole est une exagération : elle déforme et amplifie la réalité. Ex. : « Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! » (Molière, L’Avare). L’avare Harpagon exagère : il qualifie son voleur d’« assassin ».
Définition
L’euphémisme (nom masculin)
Consiste à atténuer, adoucir un propos qui pourrait être désagréable, triste ou choquant. Ex. : « Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine » (André Chénier, « La jeune Tarentine ») L’euphémisme voile ici l’annonce de la mort de la jeune femme : « elle a vécu » signifie que sa vie est désormais achevée, qu’elle est morte.
Définition
La litote
Dit le moins pour suggérer le plus. Au contraire de l’euphémisme, la litote n’a pas pour but d’atténuer le propos, mais de lui donner plus de force : on atténue ce qu’on dit pour amplifier ce que l’on veut dire. Ex. : « Va, je ne te hais point. » (Corneille, Le Cid) La litote révèle le grand amour que Chimène porte à Rodrigue.