Les figures de style modifient le langage ordinaire et commun pour le rendre plus expressif. Si nous utilisons des figures de style lorsque nous parlons ou écrivons, elles sont surtout très utilisées en littérature, dans tous les genres (roman, théâtre, discours, etc.) et particulièrement en poésie. Une même figure peut avoir plusieurs emplois et surtout plusieurs effets selon les textes où elle apparaît : il faut donc non seulement identifier les figures, mais surtout analyser leur signification, leur effet sur le sens du texte. Ex. : Une hyperbole peut être le signe de la grandeur dans une tragédie ou une épopée, mais elle peut être aussi une tournure ridicule dans le discours d’un personnage de comédie. Pour retenir une figure de style, tu dois apprendre la définition et comprendre l’exemple. Apprendre par cœur quelques exemples peut être un bon moyen de te perfectionner, notamment pour les figures de styles les plus compliquées.
Remarque
Les figures de style sont des outils nécessaires au commentaire. L’objectif final de ton travail n’est pas de faire le catalogue des figures de styles utilisées et des champs lexicaux mobilisés. Chaque élément identifié doit être commenté, utilisé pour formuler une hypothèse quant au sens du texte : il doit te permettre d’interpréter le texte. Ex. : « Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. » (Voltaire, Candide). Il y a une énumération. Repérer la figure de style ne suffit pas. L’énumération des instruments [tu identifies la figure de style]met en valeur la cacophonie qui règne sur un champ de bataille [tu commentes l’effet que cela produit dans le texte].
Définition
La comparaison
Rapproche un élément d’un autre à l’aide d’un outil de comparaison (comme, tel, ainsi que, plus… que, autant que, semblable à, etc). Ex. : « Lepoète est semblable au prince des nuées » (Baudelaire, « L’albatros »)
Définition
La métaphore
Rapproche un élément d’un autre directement, sans outil de comparaison. Ex. : « La nature est un temple » (Baudelaire, « Correspondances »). La suite du vers de Baudelaire file la métaphore : « La nature est un temple où de vivants piliers… »
Remarque
Quand la métaphore se développe sur plusieurs mots, lignes ou vers, on dit qu’elle est filée.
Définition
La personnification
Prête des caractéristiques humaines à un animal, un objet ou une notion. Ex. : « Le puits avalait des hommes par bouchées de vingt et de trente, et d’un coup de gosier si facile, qu’il semblait ne pas les sentir passer. » (Zola, Germinal)
Définition
L’allégorie
Représente de manière concrète et animée (sous forme d’une personne) une idée. L’allégorie peut être marquée par une majuscule. Ex. : « Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. / Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, / Noir squelette laissant passer le crépuscule. » (Victor Hugo, « Mors »). La faucheuse est l’allégorie de la mort.
Remarque
L’allégorie est aussi très utilisée en peinture et en sculpture. Voir par exemple : le tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830)
Définition
La métonymie
Désigne un objet ou une notion par un autre mot, par glissement de sens. Cette substitution respecte un lien logique : la partie pour le tout, le contenant pour le contenu, la matière pour l’objet, etc. Ex. : « Fer qui causes ma peine, / M’es-tu donné pour venger mon honneur ? » (Corneille, Le Cid). Le « fer » désigne ici l’épée par métonymie (la matière pour l’objet).
Définition
La périphrase
Désigne quelqu’un ou quelque chose par le détour d’une expression qui le définit. Ex. : « l'astre au front d'argent » (Lamartine, « Le lac »). Cette périphrase désigne la lune en soulignant sa couleur singulière.