Les registres littéraires sont un ensemble de procédés stylistiques destinés à donner une tonalité à un texte et visent à faire éprouver un sentiment au lecteur.
Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le pathétique, le polémique, le satirique, le didactique, l’épique, le fantastique.
Quelques genres littéraires sont davantage orientés vers certains registres (ex. : la tragédie et le registre tragique)
Un registre peut prendre diverses nuances : le comique peut prendre la forme de la satire, de l’ironie, de l’humour, du burlesque.
Définition
Le registre comique
Le registre comique suscite le rire ou le sourire. On distingue le comique de gestes, de caractère, de situation et de mots.
Propriété
Les principaux procédés comiques
Les effets de rupture, de décalage, de surprise ;
la déformation ou l’exagération ;
la répétition de mots, de phrases, de situations ;
les quiproquos et jeux de mots.
Définition
Le registre ironique
L’ironie est une nuance du comique, elle consiste à se moquer en disant le contraire de ce que l’on veut faire comprendre.
Propriété
Les principaux procédés ironiques
Les figures d’oppositions : l’antiphrase et l’oxymore ;
les figures de l’atténuation : l’euphémisme ;
les figures de l’exagération : l’hyperbole ;
les procédés de décalage.
Exemple
Molière : comique farcesque des coups de bâtons dans Les Fourberies de Scapin.
Définition
Le registre tragique
Le registre tragique suscite une réaction de pitié et de terreur devant des situations inéluctables où le personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort.
Propriété
Les principaux procédés tragiques
Lexique de la fatalité, du désespoir ;
lexique du malheur et de la mort ;
ponctuation expressive ;
les termes liés à l’accablement et l’impuissance ;
les figures d’opposition permettant de souligner les dilemmes.
Définition
Le registre pathétique
Le registre pathétique suscite des sentiments de pitié et de compassion devant le malheur qui accable les personnages.
Racine (Bérénice) : « Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous… ».
Définition
Le registre lyrique
Le registre lyrique est l’exaltation des sentiments liés à la forte présence du « je ».
Propriété
Les principaux procédés lyriques
L’importance de la première personne ;
le lexique des sentiments, des émotions ;
la ponctuation expressive ;
les interjections, anaphores, hyperboles, métaphores.
Exemple
Musset : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots. »
Définition
Le registre polémique
Le registre polémique suscite l’indignation et la révolte et met en place des attaques violentes. Il vise à réfuter un point de vue opposé et à discréditer l’adversaire.
Propriété
Les principaux procédés du polémique
Les marques de la première personne ;
lexique de la colère et de l’indignation ;
termes dévalorisant ou calomniant l’adversaire ;
les invectives et apostrophes ;
l’implication du destinataire ;
les oppositions entre les valeurs (Bien/Mal).
Exemple
Mademoiselle de Lespinasse disait : « La littérature est une arme. »
Définition
Le registre didactique
Le registre didactique vise à délivrer un enseignement, à transmettre un savoir.
Propriété
Les principaux procédés didactiques
Lexique des explications et conseils ;
progression claire et logique des propos ;
marques de neutralité et d’objectivité (tournures impersonnelles) ;
recours à des exemples ;
mode impératif.
Exemple
Les « maximes du mariage » dans L’École des femmes de Molière.
Définition
Le registre épique
Le registre épique suscite l’admiration devant les exploits du héros et l’enthousiasme devant des actions collectives.
Propriété
Les principaux procédés de l’épique
Figures de l’amplification (pluriel, hyperboles) ;
utilisation de singuliers collectifs (le peuple, la foule) ;
images valorisantes ;
superlatifs ;
verbes d’action nombreux ;
personnification ;
lexique du combat, de l’héroïsme, de l’exploit, du merveilleux.
Exemple
L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, La chanson de Roland, le récit de Théramène sur la mort d’Hippolyte dans Phèdre de Racine, La légende des siècles de Hugo.