Les mouvements littéraires des XIXe, XXe, XXIe siècles
ALe XIXe siècle
Remarque
Contexte historique
Le XIXe siècle connaît de multiples bouleversements politiques : révolutions et coups d’État font passer tour à tour la France de la République à la monarchie et à l’Empire (Napoléon Ier ; Napoléon III).
C’est le siècle de l’industrialisation et de l’urbanisation.
La presse se développe : de nombreux romans sont publiés en feuilleton, sur le même principe que les séries télévisées aujourd’hui.
Définition
Le romantisme (environ 1820-1850)
Le romantisme (Hugo, Lamartine, Musset, etc.) libère les artistes de la morale et des règles classiques (bataille d’Hernani). Il se caractérise par l’importance des sentiments, de la sensibilité, de l’imagination.
Le romantisme valorise l’individu (nombreux textes à la 1ère personne du singulier).
Propriété
Caractéristiques des textes romantiques
Formes privilégiées : la poésie lyrique, le roman et la nouvelle, le drame romantique (théâtre) ;
ils expriment un désir d’évasion, une mélancolie, une nostalgie du passé, le sentiment d’être incompris et de ne pas vivre à la bonne époque ;
le dialogue avec la nature est mis en texte ;
le « moi » est posé comme valeur absolue ;
des textes de fiction qui vont dénoncer l’injustice et la misère.
Exemple
Quelques auteurs et œuvres romantiques importants :
théâtre : Alfred de Musset (Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l’amour), Victor Hugo (Hernani, Ruy Blas), Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac) ;
poésie : Marceline Desbordes-Valmore (« Les Séparés »), Alphonse de Lamartine (Méditations poétiques, « Le Lac »), Victor Hugo (Les Contemplations, La Légende des siècles), Gérard de Nerval ( Les Chimères, « El Desdichado »), Alfred de Musset (Les Nuits) ;
roman : Victor Hugo (Les Misérables, Notre-Dame de Paris), Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires), Honoré de Balzac (le cycle de la Comédie humaine : Le Lys dans la vallée).
Définition
Le réalisme (environ 1830-1870)
Le réalisme (Balzac, Flaubert) s’oppose à l’idéalisme et au lyrisme romantiques. Les réalistes veulent décrire leur époque de manière fidèle, objective et complète (tous les milieux sociaux).
Propriété
Caractéristiques des textes réalistes
Multiplication des descriptions ;
multiplicité de détails « vrais », précis, concrets (vie quotidienne, argent) ; une certaine trivialité parfois ;
niveau de langue adapté aux personnages et aux situations ;
la société du XIXe est dépeinte, notamment le pouvoir que prend l’argent.
Exemple
Quelques auteurs et œuvres réalistes importants :
roman : Honoré de Balzac (Le Père Goriot), Gustave Flaubert (Madame Bovary), Stendhal (Le rouge et le noir), Guy de Maupassant (Pierrre et Jean) ;
nouvelle : Guy de Maupassant (« La Parure »).
Définition
Le naturalisme (environ 1870-1890)
Le naturalisme (Zola) renforce certains aspects du réalisme : l’écrivain est un scientifique, qui observe avec minutie et se documente beaucoup ; il fait même des expériences : comment réagit tel personnage de tel milieu social, avec tel caractère, tel passé, dans telle situation ?
Il y a une grande importance du déterminisme social et de l’hérédité dans le naturalisme.
Propriété
Caractéristiques des textes naturalistes
Travail documentaire préalable à l’écriture ;
romans qui font le tableau de cette nouvelle société créée par la révolution industrielle ;
mise à jour de l’importance du déterminisme social et de l’hérédité ;
amplification épique dans les descriptions de lieux, des personnages, etc.
Exemple
Quelques auteurs et œuvres naturalistes importants :
roman : Guy de Maupassant (Une vie, Bel ami), Émile Zola (le cycle des Rougon-Macquart : L’Assommoir, Nana, Germinal, etc.), Les Goncourt (Germinie Lacerteux).
Définition
Le symbolisme (environ 1870-1895)
Le symbolisme (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud), dans le prolongement du romantisme, s’oppose au naturalisme et à sa fascination pour la science.
Il met l’accent sur les sensations, qui permettent d’accéder à un monde supérieur, caché.
Propriété
Caractéristiques des textes symboliques
Harmonie dans les sonorités ;
langage énigmatique ;
création de correspondances entre le monde réel et un monde supérieur ; la poésie permet d’accéder au monde supérieur ;
fort recours à l’image, au symbole afin d’accéder à ce qui est caché, voilé, mystérieux : il ne s’agit plus de décrire mais de suggérer.
Exemple
Quelques auteurs et œuvres symbolistes importants : Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal), Paul Verlaine (« Chanson d’automne », « Soleils couchants »), Arthur Rimbaud (« Le dormeur du val »), Stéphane Mallarmé (Poésies)
BLes XXe et XXIe siècles
Remarque
Contexte historique
Le XXe siècle est marqué par les deux guerres mondiales, par la guerre froide, la décolonisation. C’est le siècle de la perte de repères. On se demande si la société n’est pas en train de régresser au lieu de progresser.
Définition
La littérature engagée (XXe siècle)
Face aux guerres, régimes autoritaires, génocides, etc. de nombreux écrivains se servent de leur art pour dénoncer, avertir, informer : c’est la littérature engagée.
Propriété
Caractéristiques des textes de littérature engagée
Tous les genres littéraires sont explorés ;
le théâtre est le lieu privilégié pour exposer débats philosophiques et politiques ;
la poésie célèbre le combat des résistants.
Exemple
Quelques œuvres de littérature engagée :
poésie :
Les poètes de la Résistance : Paul Éluard, Louis Aragon, Jacques Prévert, Robert Desnos, René Char ;
Les poètes engagés contre le franquisme : Federico Garcia Lorca, Pablo Neruda ;
Les défenseurs de la « négritude » : Aimé Césaire (martiniquais anticolonialiste), Léopold Sédar Senghor (premier président du Sénégal) ;
théâtre : Jean Giraudoux (La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Électre), Jean Cocteau (Antigone, La Machine infernale), Jean Anouilh (Antigone), Albert Camus (Caligula).
Définition
L’absurde (1938-1960)
Marqués par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, les écrivains montrent l’absurdité de notre existence. Au départ, il s’agit d’une notion philosophique issue de l’existentialisme (Sartre).
L’homme est seul, sans repères, dans un monde qui n’a plus aucun sens ; expression de l’absurdité de la condition humaine, « étrangeté » de l’homme.
Propriété
Caractéristiques des textes de l’absurde
Jeux sur le langage : cliché humour noir ;
textes qui mêlent comique et tragique ;
montrent les limites du langage dans la communication.
Exemple
Quelques œuvres du théâtre de l’absurde qui rompt avec le théâtre traditionnel en refusant le théâtre réaliste et psychologique, en mettant en question l’intrigue, en revendiquant la notion de « distanciation » (Brecht) :
théâtre : Eugène Ionesco (Rhinocéros, La Cantatrice chauve), Samuel Beckett (En attendant Godot), Sartre (Les Mains sales), Camus (Les Justes) ;
roman : Sartre (La Nausée), Camus (L’Étranger).
Définition
Le surréalisme (environ 1925-1970)
Mouvement artistique regroupé autour de Breton au lendemain de la Première Guerre mondiale qui a pour objectif de réinventer la vie et pour quête le « surréel », une réalité supérieure mais secrètement présente dans notre monde.
Ce mouvement est marqué par la révolte, la réhabilitation du rêve et de l’imaginaire, l’amour fou, l’exploration de l’inconscient et une pratique du langage novatrice.
Propriété
Caractéristiques des textes surréalistes
Une pratique du langage novatrice ;
nombreux procédés littéraires visant à libérer la création littéraire de toute contrainte comme le cadavre exquis, propre à faire surgir des images surréalistes, l’écriture automatique ;
nombreuses métaphores, dans les textes poétiques mais aussi romanesques.
Exemple
Quelques auteurs surréalistes : Apollinaire (Alcool) ; Lautréamont ; Breton (Nadja) ; Éluard (« La courbe de tes yeux ») ; Aragon ; Desnos.
Définition
Le Nouveau Roman (environ 1950-1980)
Nom d’un ensemble d’œuvres romanesques toutes parues aux Éditions de Minuit, marquées par la déconstruction du roman traditionnel.
Selon le critique M. Riffaterre, le Nouveau Roman ce n’est plus « l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture », ce qui traduit bien le primat donné au langage, au style.
Les auteurs refusent le roman psychologique, remettent en question ou abandonnent la notion de personnage et refusent le déroulement chronologique.
Propriété
Caractéristiques des textes du Nouveau Roman
Des descriptions objectives, froides, précises ;
des textes à la première personne ;
des variations d’une même scène.
Exemple
Robbe-Grillet (Les Gommes), Butor (La Modification), Sarraute (Tropismes), Simon (La route des Flandres).