mouvement littéraire artistique et culturel européen dominant la première moitié du XIXe siècle
le romantisme exalte la puissance de l’imagination et l’expression des sentiments
contexte historique :
la Révolution française
le mythe napoléonien
la défaite de Waterloo
les attentes déçues de la Monarchie de Juillet
un mouvement européen :
en Angleterre : l’adjectif « romantic » désigne un état d’âme en accord avec la nature. Ex. : chez Byron, paysages intérieurs et extérieurs se répondent
en Allemagne : Goethe et les artistes du Sturm und Drang, « Tempête et passion » (XVIIIe siècle)
B) Une nouvelle sensibilité poétique
réaction au classicisme et au rationalisme des Lumières : les poètes romantiques s’opposent aux règles classiques figées, au goût et au Beau classiques et mettent en avant l’imagination et la sensibilité, refusant la toute-puissance de la raison
nécessité de se forger une identité nouvelle sur les ruines du passé :
le poète réagit contre une société où il ne trouve plus sa place ; insatisfaction à l’égard du présent, mal du siècle, mélancolie
le poète est une conscience déchirée, prise entre exaltation et désespoir
Cf. Musset, une jeunesse « née trop tard dans un monde trop vieux ». Dans La Confession d’un enfant du siècle, exprime le désarroi et désenchantement de sa génération qui rêvait de liberté et d’ascension sociale
C) Les poètes romantiques en France
le premier romantisme (1800-1820) est lié à la Révolution et à la disparition de l’Ancien Régime. Ex. : Lamartine, Les méditations poétiques (1820)
la deuxième génération (1820-1830) : Musset, Vigny, Hugo, Bertrand, Nerval
2La poésie romantique : lyrisme et engagement
A) Le lyrisme
le lyrisme :
registre littéraire caractérisé par l’expression des sentiments et l’exaltation du moi
revendication de l’héritage d’Orphée
épouser l’émotion dans son jaillissement
thèmes :
les sentiments personnels, l’amour, la rêverie, la nature, le sacré, la mort, la fuite du temps, la solitude, la nostalgie pour un passé idéal perdu, l’ailleurs
paysage symbolique, reflet de l’âme du poète. Ex. : tableaux de Caspar David Friedrich, Méditations de Lamartine
procédés d’écriture : lexique des sentiments, ponctuation expressive, apostrophe, question rhétorique, hyperbole, comparaison et métaphore
B) L’engagement
volonté de restaurer l’harmonie sociale et politique mise à mal par les Révolutions
thème de la révolte :
attitude de refus à l’égard du monde tel qu’il est.Cf. Rousseau au XVIIIe : « J’étouffe dans l’univers. »
les poètes romantiques se tournent vers les grandes figures mythiques de la révolte : Caïn, Prométhée, Faust, Satan
ouverture au monde, participation au combat politique. Cf. Hugo dans Les Châtiments (1853) : poésie de lutte contre la tyrannie de Napoléon III, « le petit »
utilisation des registres épique, polémique et satirique. Ex. : Les Châtiments de Hugo
3Les fonctions du poète
A) Réhabiliter la poésie
après le siècle des Lumières qui considère que l’écriture poétique empêche l’expression claire des idées, le poète romantique réhabilite la poésie (du grec poiein, « faire, créer ») et créé les bases de la poésie moderne : interrogation et expérimentation sur le langage
l’expérience poétique conduit à un type spécifique de connaissance (accent mis sur les émotions, la sensibilité) et de présence au monde (retrouver une harmonie perdue, transformer le monde et la vie)
B) Libérer le langage
revendication de la totale liberté du créateur
souplesse de la versification et des formes fixes
intérêt pour la forme, la sonorité, la sensualité des mots, travail sur les images
par ce travail sur le langage, la poésie deviendra « sorcellerie évocatoire » pour Baudelaire, « alchimie du verbe » pour Rimbaud
C) Le poète prophète
rôle du poète romantique explicité par Hugo dans le poème « La Fonction de poète » :
« Peuples ! écoutez le poète ! Écoutez le rêveur sacré ! Dans votre nuit, sans lui complète, Lui seul a le front éclairé. »
le poète guide l’humanité vers le progrès et la liberté
le poète révèle les zones d’ombre de l’esprit humain, dévoile les aspects sombres de l’âme humaine et guide l’homme dans la nuit
le poète est un penseur visionnaire qui énonce une expérience intime et universelle