Écrivain français, auteur de romans et de nouvelles réalistes. En une décennie, il écrit cinq romans (Une vie, Bel-Ami) et plus de trois cents nouvelles (Contes du jour et de la nuit, Le Horla).
Pensée
Maupassant définit le réalisme comme l’art de donner « l’illusion du vrai ». Il porte un regard souvent cruel sur la société de son époque. Son œuvre témoigne aussi de ses hantises personnelles : ses nouvelles fantastiques mettent en scène des personnages angoissés et explorent la folie.
Œuvres
Une Vie, Pierre et Jean, Les Contes de la Bécasse, Les Contes du jour et de la nuit
Gustave Flaubert
(1821 - 1880)
Écrivain français, auteur de romans et de nouvelles réalistes.
Pensée
Flaubert s’appuie sur des recherches documentaires précises mais attache aussi une grande importance au style. Il cherche l’harmonie et la beauté de la forme dans ses romans réalistes où l’observation de la réalité historique et sociale est minutieuse, ainsi que l’analyse de l’âme humaine et de ses travers.
Œuvres
Salammbô, Madame Bovary, L’Éducation sentimentale, Trois contes
Prosper Mérimée
(1803 - 1803)
Inspecteur des monument historiques, Mérimée est également un écrivain qui s’illustre surtout dans le genre de la nouvelle et des contes.
Pensée
Mérimée s’inscrit dans le courant romantique de son époque, tout en se démarquant par une approche qui refuse la fantaisie et l’idéalisation et met en avant l’intérêt historique, la documentation et le souci d’une reconstitution objective. Avec quelques nouvelles fantastiques (Le Vase étrusque, La Vénus d’Ille), il inscrit « l’atroce » dans le réel le plus vraisemblable, conduisant le lecteur jusqu’au choc devant l’inexplicable.
Œuvres
Carmen, Colomba, Mateo Falcone, Le théâtre de Clara Gazul
Théophile Gautier
(1811 - 1872)
Écrivain français auteur de poésie, de romans, de récits de voyage et de contes fantastiques.
Pensée
Ses premières œuvres poétiques sont influencées par le romantisme dont il refuse pourtant l’exaltation. Une grande partie de son œuvre est marquée par la recherche de l’ailleurs qu’il exprime dans ses contes fantastiques (La Cafetière, Spirite). Fondateur de l’école du Parnasse, Gautier considère que l’art étant à lui-même sa propre fin, il n’a rien à voir avec la morale et la politique, son unique recherche étant celle de la beauté. Baudelaire lui dédiera ses Fleurs du Mal.
Œuvres
Le capitaine Fracasse, Mademoiselle de Maupin, Le roman de la momie
Auguste de Villiers de l’Isle-Adam
(1838 - 1889)
Écrivain français né dans une famille aristocratique ruinée, il s’installe à Paris où il rencontre Baudelaire, Gautier, Mallarmé.
Pensée
Villiers proclame sa haine des valeurs contemporaines et du monde moderne, rejette le réalisme et s’illustre dans le genre du conte fantastique avec deux recueils, Contes cruels et Nouveaux Contes cruels, marqués par l’influence de Poe.
Œuvres
L’Éve future, Tribulat Bonhomet
Jules Barbey d’Aurevilly
(1808 - 1889)
Écrivain français, romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste, il mène une vie de dandy, tour à tour républicain puis royaliste.
Pensée
Barbey s’attaque à son époque qu’il déteste. Il est convaincu que le surnaturel n’a pas disparu du monde moderne. Ses récits, marqués par une écriture brillante, ont un climat presque fantastique.
Œuvres
Une vieille maîtresse, L’Ensorcelée, Un prêtre marié, Les Diaboliques
Gustave Courbet
(1819 - 1877)
Peintre français, chef de file du réalisme.
Pensée
Accusé d’être le « chef de file de l’école du laid », Courbet défend l’esthétique réaliste, une représentation fidèle des événements de la réalité sociale et des événements contemporains. Il peint des scènes de la vie quotidienne, et non des sujets historiques, créant ainsi le scandale. Sa peinture se caractérise par le non-respect des conventions classiques, l’observation de la nature ou de modèles vivants.