Boileau s’engage contre Perrault dans la Querelle des Anciens et des Modernes et prend le parti des Anciens.
Pensée
Le poète : souci de la perfection formelle ; sa poésie a souvent comme objet l’écriture elle-même. Boileau sur le métier du poète : « Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,/Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » Le moraliste : Boileau emprunte à Horace le genre de l’art poétique et sa conception de la littérature, qui doit plaire et instruire. La figure du poète rejoint ainsi celle du moraliste.
Œuvres
Satires, Art poétique
Corneille
(1606 - 1684)
Il étudie chez les Jésuites puis fait des études de droit. Il met en place le renouveau de la comédie, écrit des tragi-comédies puis des tragédies.
Pensée
Le conflit tragique naît d’un dilemme entre l’amour et le devoir. Chez Corneille, l’amour doit tenir le second plan dans l’intrigue. Dans Le Cid, le conflit de l’amour et de l’honneur domine ; c’est l’honneur qui fonde l’éthique du héros « généreux » (orgueil vertueux, défie le destin). La notion de « devoir » est essentielle chez Corneille.
Œuvres
Mélite, Le Cid, Horace, L’Illusion comique
Racine
(1639 - 1699)
Élève des jansénistes, Racine est marqué par la rigueur et la culture antique.
Pensée
Racine emprunte ses sujets à la mythologie et l’histoire grecques. Le théâtre de Racine est le théâtre de la passion. Ses thématiques dominantes sont : le tragique de la condition humaine ; des personnages qui sont les jouets d’une passion destructrice ; des héros qui n’ont aucune liberté, marqués par la faiblesse.