des dialogues qui alternent avec les chants et danses du chœur
une œuvre lyrique et dramatique, qui met en scène un malheur arrivé à de très hauts personnages dont l’histoire est en général empruntée à l’épopée
apogée de la tragédie antique au Ve siècle :
Eschyle, Sophocle et Euripide pour les Grecs
Sénèque pour les Latins ; les Romains transposent les tragédies grecques pour les adapter à leur culture
selon la Poétique d’Aristote, la tragédie doit permettre la purgation des passions, catharsis, en suscitant chez le spectateur terreur et pitié, sentiments qui caractérisent le registre tragique
B) La tragédie classique
au XVIIe siècle, sous l’impulsion de Richelieu, naissance du théâtre classique, « miroir du Grand siècle » et pilier de la politique culturelle de Louis XIV
la tragédie classique est un genre très codifié. Cf. les règles etconventions du genre données par Boileau dans son Art poétique :
une pièce en 5 actes, en vers qui met en scène des personnages de très haut rang (rois, princes) s’exprimant avec un registre de langue élevé et dont l’action concerne l’État
la règle des 3 unités (de lieu, de temps, d’action)
la règle de la vraisemblance
la règle de la bienséance
des sujets empruntés à l’histoire antique, biblique ou mythologique. Cf. le principe d’imitation des Anciens (inspiration dans les sources antiques)
le dénouement, le plus souvent funeste, est toujours lié à un péril de mort ; le sort du personnage est réglé depuis le début de la pièce
C) Écriture et registres de la tragédie
le registre pathétique (du grec « pathos » : ce qu’on éprouve, d’où « passion ») se caractérise par :
l’expression de la souffrance et du malheur
des lamentations et plaintes lyriques
une « tristesse majestueuse » (Racine)
la volonté d’apitoyer le public
le vocabulaire de la compassion
des supplications religieuses
le registre tragique se caractérise par :
l’expression de la mort inéluctable
l’expression de contradictions insolubles
la lucidité des héros tragiques qui s’expriment de façon morale et qui mêlent impuissance et colère
procédés d’écriture :
thèmes récurrents : champs lexicaux de la souffrance, de la mort certaine, de l’amour, du doute, du choix
nombreuses figures de style : hyperbole, répétition, accumulation, antithèse, litote, euphémisme, comparaison, métaphore
ponctuation expressive : modalités de phrases exclamatives et interrogatives
apostrophes et invocations qui prennent à témoins les faiseurs du fatum
vers solennels et lourds
registre de langue soutenu
2La tragédie classique en France : Corneille et Racine
A) Corneille (1616-1684)
un théâtre optimiste qui affirme la liberté humaine
grandeur du héros généreux, caractérisé par :
un orgueil vertueux et lucide : le héros conscient de sa valeur personnelle est guidé par la morale
une réponse donnée au défi du destin
le devoir cornélien :
dépassement héroïque
renoncement à ce que le héros aime
chez Corneille, le conflit tragiquenaît du dilemme entre l’amour et le devoir, souvent associé à un enjeu politique. Ex. : Rodrigue dans Le Cid est partagé entre son amour pour Chimène et son honneur (venger son père en tuant le père de Chimène) ; Horace dans la tragédie éponyme doit affronter le fiancé de sa sœur (et ses deux frères) dans un combat à mort pour faire triompher Rome.
B) Racine
thématique dominante : tragique de la condition humaine (vision janséniste pessimiste d’un homme sans liberté)
le héros racinien est caractérisé par sa faiblesse et sa lucidité qui l’humanise
la passion racinienne, démesureet monstruosité : par cet amour passionnel, le héros racinien perd tout devoir moral et toute dignité
chez Racine, le conflit tragique naît d’un déchirement intérieur. Ex. : Phèdre est déchirée par son amour impossible et incestueux pour Hippolyte
3La tragédie : enjeux et significations
A) Pouvoir et conflit
la tragédie, depuis son origine, pose la question du rapport de l’individu à la liberté et au pouvoir : le héros tragique est confronté aux décisions arbitraires d’un roi, aux vengeances des dieux, et doit faire un choix douloureux entre honneur et sentiments personnels (conflits entre valeurs héroïques et violence du tyran)
la tragédie classique se fonde sur le conflit entre la passion amoureuse (bonheur personnel) et la raison politique (intérêt général)
le destin (fatum) qui pesait sur le héros tragique antique évolue : c’est le devoir qui broie le héros cornélien, la passion chez Racine ; on passe d’unefatalité extérieure à une fatalité intérieure
B) Les significations du héros tragique classique
héros victime de forces supérieures (dieu vengeur, tyran) ou de ses propres excès (hybris) : ambition, sens de l’honneur, jalousie, etc.
l’action resserrée autour de la crise et de la catastrophe doit conduire irrémédiablement le héros à sa perte, ce qui questionne la notion même de héros
C) Effets sur le spectateur
émouvoir et instruire le spectateur ; susciter la compassion
catharsis et purgation des passions (terreur et pitié)
visée morale du théâtre de la passion : Racine affirme que la peinture des vices ne peut que les faire haïr
interrogations métaphysiques sur le Mal, la place de l’homme dans l’univers, la liberté, la mort ; ces interrogations, souvent présentes dans les mythes, seront approfondies dans le théâtre contemporain