Pense aux fictions qui évoquent la vie solitaire comme Robinson Crusoé ou qui imaginent une situation d’absence totale des institutions humaines : soit à l’origine des temps, comme dans La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud (1981), soit dans un futur proche, comme dans la grande mouvance des fictions post-apocalyptiques (Mad Max, La Route, The Walking Dead) qui contiennent toujours une réflexion sur la nature humaine et son aptitude à se socialiser avec ses congénères.
Tu peux t'appuyer sur les représentations symboliques associées à la puissance politique (sceptre, trône, couronne, immensité, pureté, bénédiction divine, etc.) dans la plupart des cultures humaines.
Pense à la notion de « raison d’État », qui permet à l’État de violer le droit au nom d’un critère supérieur, comme lors de l’affaire Dreyfus : les défenseurs de la raison d’État considéraient que l’intérêt de l’État justifiait que l’on ne revienne pas sur la condamnation d’Alfred Dreyfus, malgré les irrégularités constatées.
Tu peux également réfléchir sur le fait que c’est en situation de très grande instabilité politique que l’on délivre les « pleins pouvoirs » à une ou plusieurs personnes, au détriment de la séparation des pouvoirs : ce fut le cas pour Hitleren 1933, mais aussi pour le général De Gaulle en 1958, qui obtint les pleins pouvoirs durant six mois, avant de proposer une nouvelle constitution (la France connaissait alors une période de grande instabilité, parvenue à son point culminant lors du putsch des généraux à Alger en 1961).