Philosophe grec, disciple de Platon. Adoptant un point de vue critique du platonisme, il fonde sa propre école, le Lycée. Il est le premier philosophe à essayer de produire une œuvre philosophique systémique.
Pensée
L’homme est un animal rationnel et sociable, il est donc naturellement porté à se réunir avec ses congénères. Mais la fin de la cité n’est pas que la survie, elle est le « bien-vivre ».
Œuvres
Les Politiques
Rousseau
(1712 - 1778)
Rousseau a autant marqué l’histoire de la littérature que celle de la philosophie. Il a proposé une description originale de l’état de nature, un état pré-social dans lequel l’homme, qui n’est ni bon ni mauvais, n’éprouve aucune hostilité naturelle envers son semblable.
Pensée
Il a notamment proposé une description originale de l’état de nature, un état pré-social dans lequel l’homme, qui n’est ni bon ni mauvais, n’éprouve aucune hostilité naturelle envers son semblable. L’homme n’est pas naturellement sociable, c’est donc au travers d’un contrat social (dont l’une des principales causes est le respect de la liberté et de la propriété) qu’il se réunit en un État avec ses congénères.
Œuvres
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Du Contrat social
Hobbes
(1588 - 1679)
Philosophe anglais rationaliste et réaliste. Il est célèbre pour avoir écrit un des livres les plus importants de la philosophie politique, Le Léviathan.
Pensée
L’État est un « Léviathan », « monstre » de puissance issu d’un pacte social grâce auquel chaque citoyen transfère sa puissance à un souverain, chargé d’assurer la cohabitation pacifique de tous les individus.
Œuvres
Le Leviathan
Montesquieu
(1689 - 1755)
Philosophe français des Lumières, il est considéré comme l’un des penseurs les plus importants de la démocratie moderne (théorie de la séparation des pouvoirs) et comme un précurseur de la sociologie.
Pensée
Son ouvrage principal (De l’Esprit des lois) n’a pas seulement pour projet d’étudier les lois d’un point de vue théorique et abstrait, mais de comprendre la corrélation intime entre la situation sociale d’un peuple particulier et le système juridique qu’il se donne. Selon Montesquieu, un pouvoir ne peut être limité que par un autre pouvoir. L’exercice du pouvoir politique doit donc être séparé entre plusieurs agents indépendants, afin de préserver la liberté du peuple.
Œuvres
De l’Esprit des lois
Bakounine
(1814 - 1876)
Révolutionnaire et intellectuel russe, c’est l’un des fondateurs de la théorie anarchiste.
Pensée
Sa pensée repose sur l’affirmation d’une liberté inaliénable, mais qui se révèle à travers la société et non pas contre elle. Il n’y a pas de vraie liberté avant la vie en société (contrairement à ce que défend Rousseau). Mais cette liberté suppose une égalité compromise par l’activité de l’État, dont l’autorité consiste à légitimer une situation d’exploitation. Selon Bakounine, il faut mettre fin au pouvoir étatique qui n’est qu’une aliénation de la liberté sociale.
Œuvres
Dieu et l’Etat
Spinoza
(1632 - 1677)
Philosophe hollandais, il est issu d’une famille juive portugaise ayant fuit l’Inquisition. Il est un des principaux philosophes du XVIIe. Ayant pris ses distances vis-à-vis des pratiques religieuses, Spinoza se fait un fervent défenseur de la tolérance, subissant alors les accusations d’athéisme.
Pensée
Selon Spinoza, chacun conserve à l’état social le droit naturel qu’il possédait à l’État de nature, mais est tenu d’obéir au souverain désigné, quel qu’il soit.