L’autarcie désigne l’état d’une entité politique, géographique ou morale qui ne dépend pas de l’extérieur pour fonctionner de manière satisfaisante.
Besoin
Un besoin correspond, pour un être donné, à ce qui lui est nécessaire pour une fin donnée ou pour le maintien de sa propre vie. Il se distingue ainsi du désir. Il peut devenir pathologique quand il vise une satisfaction artificielle illimitée devenue pour lui une addiction.
Commerce
Le commerce désigne une structure réglementée d’achats et de revente de biens. On peut également parler de commerce lorsque l’on parle d’une personne dont on dit qu’elle est d’un « commerce agréable » par exemple.
Don
Le don est un acte de transfert de propriété sans demande explicite de compensation. La notion a été analysée par Marcel Mauss dans L’Essai sur le don.
Échange
Mouvement qui consiste à donner A et à recevoir B en retour, A et B pouvant être des biens matériels ou immatériels. La première caractéristique de l’échange est donc la réciprocité.
Marchandise
Une marchandise est un bien produit ou acquis que l’on revend en vue d’un bénéfice. Il faut distinguer les marchandises qui sont des biens matériels des services immatériels.
Monnaie
Moyen de paiement reconnu valable par tous en un temps et en un lieu précis. Le terme fiduciaire vient du latin fides, la confiance. Aristote en définit, dans l’Éthique à Nicomaque, trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur, intermédiaire des échanges. Elle est aussi un moyen de pouvoir.
Troc
Le troc est une forme archaïque et peut-être imaginaire de l’échange commercial : chaque protagoniste se défait d’une de ses propriétés et reçoit celle de l’autre en retour.
Valeur
La valeur est une abstraction qui désigne selon Marx « le quelque chose de commun qui se montre dans le rapport d'échange ou dans la valeur d'échange des marchandises. » (Le Capital).
Valeur d’échange
La valeur d’échange peut être déterminée par la loi de l’offre et de la demande (position libérale classique), par la valeur de la force de travail qu’il a fallu dépenser pour produire le bien ou par les deux.
Valeur d’usage
Valeur que l’on attribue de manière subjective (pour satisfaire un besoin ou un désir du sujet consommateur) à un bien.