Philosophe grec, disciple de Platon. Adoptant un point de vue critique du platonisme, il fonde sa propre école, le Lycée. Il est le premier philosophe à essayer de produire une œuvre philosophique systémique.
Pensée
Sa théorie de l’échange porte sur sa structure (Livre V de l’Éthique à Nicomaque) et sa nature (Les Politiques).
Œuvres
Éthique à Nicomaque, Les Politiques
Marx
(1818 - 1883)
Philosophe, historien, sociologue, il est célèbre pour avoir développé une conception matérialiste et dialectique de l’histoire (inspirée de Hegel), centrée sur les rapports entre les classes sociales. Très engagé dans les mouvements révolutionnaires ouvriers, il critique le capitalisme. Ses idées ont eu une influence considérable dans l’histoire du XXe siècle.
Pensée
Il publie ses premiers ouvrages de philosophie à Paris, dans un journal qu’il a lui-même fondé : Les Annales franco-allemandes. Son œuvre articule journalisme, histoire, philosophie, économie et sociologie. Il est l’auteur du Capital.
Œuvres
Les annales franco-allemandes, Capital
Marcel Mauss
(1872 - 1950)
Anthropologue français, Marcel Mauss est considéré comme le père de l’anthropologie française. Il est le neveu d’Émile Durkheim, sociologue.
Pensée
Son œuvre majeure est l’Essai sur le don, publié entre 1923 et 1924. Il y montre que le don est d’abord un geste social avant d’être un geste économique. Le don appelle un contre-don, c’est-à-dire instaure un système d’obligations qui relie les individus sociaux entre eux.
Œuvres
Essai
Bronislaw Malinowski
(1884 - 1942)
Né en Pologne et mort aux États Unis, Malinowski est un anthropologue et un sociologue.
Pensée
En 1922, il publie Les Argonautes du Pacifique occidental, ouvrage qui étudie un système de don complexe, la « Kula » dans les îles Trobriand. La Kula est un système d’échange intertribal qui s’opère sur plusieurs archipels disposés en cercle : on s’y fait passer des colliers (soulava) et des bracelets (mwali) dans des directions contraires afin de réguler les échanges juridiques, économiques et moraux.
Œuvres
Les Argonautes du Pacifique occidental
Montesquieu
(1689 - 1755)
Philosophe français des Lumières, il est considéré comme l’un des penseurs les plus importants de la démocratie moderne (théorie de la séparation des pouvoirs) et comme un précurseur de la sociologie.
Pensée
Considéré comme l’un des précurseurs de la sociologie moderne, Montesquieu propose également une analyse très fine des liens entre les mœurs et les régimes politiques. Il soutient que nous pouvons atteindre la paix par les échanges commerciaux.
Œuvres
De l'esprit des lois
Adam Smith
(1723 - 1790)
Adam Smith est un philosophe et économiste écossais appartenant au mouvement des Lumières. Il est l’un des fondateurs du libéralisme économique.
Pensée
On considère que son œuvre principale, La Richesse des nations, est à l’origine de la science économique moderne.